Menu
Libération

«La vérité sur Chuck Norris» ne fait pas rire Chuck Norris

par Sébastien Delahaye
publié le 26 décembre 2007 à 13h24
(mis à jour le 26 décembre 2007 à 14h50)

On ne rigole plus. L'acteur Chuck Norris (mais si, le karatéka barbu de Walker Texas Ranger ! Celui qu'on voit tous les dimanches après le 13h de TF1) a attaqué en justice l'éditeur britannique Penguin Books. La plainte porte sur le livre La vérité sur Chuck Norris: 400 faits établis sur le plus grand être humain de la planète . Derrière ce titre élogieux, un recueil de 400 blagues sur l'acteur, toutes tirées du site Truth About Chuck , également attaqué. Car depuis deux ans, Chuck Norris a envahi le web, mais un peu à son insu. Fin 2005, les internautes américains se sont mis à créer de courtes blagues sur l'acteur, sa virilité et sa quasi-divinité, basées sur le fait qu'il est généralement assez invincible dans tous ses rôles. Ce qui donne des blagues du genre : «Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.» ou «Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste de créatures que Chuck Norris a autorisé à survivre.»

Du haut niveau, mais qui circule à toute vitesse sur les forums, surtout anglophones. Le site Truth About Chuck , qui a lancé le phénomène (après l'avoir tenté sur l'acteur Vin Diesel), tente de regrouper ces petites plaisanteries, tout comme le site Chucknorrisfacts . Depuis quelques mois, l'équivalent français existe également, proposant surtout des traductions plus ou moins bonnes des blagues d'origine. Le tout sous l'oeil vaguement amusé, en tout cas au début, de l'acteur: fin 2005, il avait signalé sur son site connaître l'existence de ces «Chuck Norris facts» . «Certaines des blagues sont drôles, d'autres pas vraiment , expliquait l'acteur. Mais je ne suis pas vexé et je ne prends pas ces choses trop au sérieux.»

Visiblement, la parution du livre en novembre l'a fait changer d'avis. «Certains des "faits" présents dans le livre sont racistes, obscènes ou montrent M. Norris en train de se livrer à des activités illégales , est-il expliqué dans la plainte. L'auteur a détourné et exploité le nom et l'image de M. Norris sans son autorisation pour son propre profit.» Le cas du livre se règlera devant les tribunaux new-yorkais. Mais malgré tous ses efforts, Chuck Norris risque d'avoir bien du mal à stopper la diffusion des blagues sur le web.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique