Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 19 mars 2008 09:34

  • cinéma

La violence des agneaux

OGM. Série Bêêêêê réjouissante sur des moutons-garous néo-zélandais.

par Bruno Icher

tag : Horreur

DR

Black Sheep de Jonathan King avec Nathan Meister, Peter Feeney… 1h27.
Sortie le 19 mars 2008

Le mouton est à la Nouvelle-Zélande ce que la patate est à la Belgique : un ingrédient nutritionnel de base et une source inépuisable de plaisanterie. Jonathan King a saisi cette question au collet pour une comédie un peu paresseuse sur les bords, mais poilante à force de verser dans un burlesque jusqu’au-boutiste.

Détournant le principe traumatique des Oiseaux d’Hitchcock, le réalisateur a inventé une trame dans laquelle les moutons deviendraient une sévère menace pour l’humanité. En tout cas, pour la Nouvelle-Zélande, qui compte la bagatelle de treize fois plus d’ovins que d’êtres humains. Sur le thème éculé de l’homme nuisible pour la planète, le film met en scène un éleveur cupide, prêt à tous les tripatouillages génétiques pour augmenter la masse musculaire des bestioles et, du même coup, le volume de ses revenus. L’inévitable accident industriel déclenche le chaos à l’écran et la grosse rigolade dans la salle.

De survival classique, le film bascule alors dans un gore flamboyant, dans les pas d’un héros pas bien courageux et affligé d’une phobie des ovins plutôt handicapante compte tenu du contexte. Flanqué d’une militante altermondialiste jolie mais maladroite et d’un Maori perpétuellement hilare, il doit venir à bout d’une épidémie dont les symptômes s’apparentent au mythe du loup-garou. Tout individu mordu par un mouton contaminé deviendra à son tour, s’il survit à ses blessures, une créature chimérique et bêlante, dotée d’un féroce appétit de chair humaine. En dépit de quelques répétitions fatigantes (le gag un peu trop récurrent du mouton qui pète), il y a une sincérité rafraîchissante dans l’hommage rendu aux films de zombies de Romero, aux Evil Dead de Sam Raimi et autres Bad Taste de Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais de référence.

A ce propos, quelques clins d’œil appuyés rappellent que nous sommes bien au pays du Seigneur des anneaux, par exemple lorsque des hordes de moutons en furie dévalent une pente par milliers pour attaquer une ferme, à la manière des monstres maléfiques de la trilogie. Pour autant, le ressort comique le plus efficace reste la manière dont King filme les moutons, prenant un plaisir communicatif à suggérer une dangerosité vicelarde dans le regard désespérément vide des broutards.

Pour le reste, la production n’a pas mégoté sur les effets spéciaux. Les plus sophistiqués, grâce aux prouesses de Weta Digital, la firme de Peter Jackson, comme les plus artisanaux, avec usage intensif de latex pour représenter les moutons-garous sanguinaires et déversement par camions citernes d’hémoglobine et autres répugnantes viscosités. Dans un registre un peu plus subtil, on pourra même discerner un réjouissant mauvais esprit dans le portrait cruel des militants de la cause animale, post-babas exaltés et grotesques, aussi nuls à défendre leur cause qu’à sauver leur peau.



Bande annonce de Black Sheep


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Horreur - Trailer est-il ?, l’édition ultime : du gore, du cul et de l’amour

article précédent
Tchat sur les jeux vidéo à 17h
article suivant
La route des dingues


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008