Menu
Libération

Laëtitia Larusso : «Les gens qui téléchargent sont des voleurs»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 24 février 2009 à 17h14

La chanteuse Larusso, euh pardon Laëtitia Larusso, revient dans les bacs avec Comme Toi , «un titre aux influences R&B;, qui réalise un joli démarrage en téléchargement légal» , raconte le site Ozap qui l'interroge pour l'occasion. Et revient sur sa carrière, son nouveau look, et sa position sur le téléchargement.

«Je le dis clairement : c'est du vol , déclare la chanteuse sous contrat avec Universal Music. «Il faut arrêter d'être gentil avec les gens qui téléchargent, ce sont des voleurs. C'est comme rentrer dans un magasin de fringues ou une boulangerie et aller voler des vêtements ou des bonbons. Un voleur est un voleur, peu importe ce qu'il vole. Nous on travaille, il y a plein de gens derrière. Et par un simple clic sur des sites de téléchargement illégaux, les gens mettent des centaines de personnes dans la merde.»

«Franchement, c'est un manque de respect et ça me dégoûte poursuit-elle. «Rentrer en studio et faire une chanson, c'est mettre (...) nos vies entre parenthèses et de se donner à 2000%, alors si le remerciement c'est nous voler... ! Ca m'écœure, je trouve ça dramatique !»

Jusqu'ici on retrouve le discours d'un certain nombre d'acteurs de l'industrie de la musique, dont un certain Pascal Nègre, président d'Universal. Mais le moment le plus surprenant arrive quand le journaliste, Charles Decant l'interroge sur le succès «en demi-teinte» de son second album, Larusso , sorti en 2001. Laëtitia Larusso revient alors sur le fait que le «marché du disque commençait à changer» et que le «téléchargement [comprendre illégal ndlr] arrivait en masse» . Mais bon aussi que «ce deuxième album était mauvais avoue la chanteuse «Je n'avais pas pris beaucoup de risques.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique