Menu
Libération

Last.fm: la musique communautaire en VF

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 décembre 2006 à 18h41
(mis à jour le 20 décembre 2006 à 13h04)

Last.fm, un site communautaire d'écoute et de partage de musique, a lancé hier une version française , encore en bêta. Le site poursuit ainsi son mouvement de déclinaison linguistique (allemand, portuguais, italien,...) afin d'augmenter son nombre d'utilisateurs, déjà estimé à 15 millions.

A l'instar des sites dits 2.0, ce sont les utilisateurs qui « font » Last.fm. En effet, le principe du site repose sur le «scrobbling». Le système est simple. L'utilisateur s'inscrit , télécharge le logiciel last.fm (gratuit et open-source) et les titres des chansons qu'il écoute sur son ordinateur sont automatiquement, «scrobblées», c'est-à-dire transmises aux serveurs de Last.fm. Tous les jours, la base de données est ainsi enrichie de titres de tous styles, de la country au glam-rock en passant la j-pop . Les 7 millions d'artistes et les 65 millions de titres permettent au site de s'autoproclamer «plus grande plate-forme musicale communautaire du monde» .

De plus, les titres des chansons sont ajoutés au profil de l'utilisateur (voir un exemple) qui peut écouter ses musiques préférées, les partager et en découvrir d'autres dans le même genre. En effet, à partir d'un artiste préféré, Last.fm lui fournit une palette d'outils «sur-mesure» : écouter une radio , créer la sienne, recevoir des propositions de nouvelles écoutes ou bien des informations sur des événements comme des concerts ou des festivals.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique