Un web très réduit au Conseil général

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 mai 2009 à 17h09
(mis à jour le 26 mai 2009 à 17h36)

Les institutions publiques françaises n'ont pas attendu l'arrivée de la Loppsi 2 pour contrôler et limiter l'accès Internet de ses agents. Sur son blog Le Romanais , Hubert Guillaud, par ailleurs rédacteur en chef d' Internet Actu , rapporte que le Conseil Général de la Drôme a décidé «brutalement» de limiter l'accès au net sur les postes de travail.

Dans un post, intitulé «Pour le Conseil Général de la Drôme, il y a web et web» , il explique ainsi que les agents travaillant pour le Conseil Général, à dominante PS, n'ont plus accès qu'à une liste limitée de sites. «Une liste de sites qu'on pourrait qualifier d'officiels, qui oublie bien sûr beaucoup de sources essentielles, non pas pour l'information, mais pour le travail même» , commente Hubert Guillaud. Il s'agit donc d'une sorte de liste blanche dont ont été évacués tous les sites considérés comme non professionnels. «Mais qu'est-ce qu'un site "non professionnel ?" Qui les fixe ? Qui les délimite ?» , se demande alors le blogueur.

Le Romanais fait partie des sites désormais exclus des postes de travail du Conseil général. Ainsi que d'autres sites locaux tels que J'Aime Valence , Gérard Bouchet , et Bourg-les-Valence . Face à ce web bridé, Guillaud se rappelle une expérience similaire vécue l'année dernière dans une bibliothèque universitaire. Et son sentiment alors d' «une étrange impression que de voir perdurer ce "web de l'accès". Soit disant pour ne pas permettre aux gens de faire du "privé". Je me demande juste comment est-ce qu'on peut encore faire cette distinction aujourd'hui ?»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus