Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 6 novembre 2009 16:55

  • internet

Le Danemark teste Internet pendant les exams

par Manuel Raynaud

tag : éducation

CC Stanford Edtech

L’expérience pilote menée au Danemark dans 14 lycées pourrait faire rêver n’importe quel élève français. Depuis la rentrée, ces lycéens, en classe de terminale, peuvent accéder à Internet pendant leurs examens. Pour le gouvernement danois, cette mesure s’inscrit dans la logique de l’évolution de leur système éducatif. Depuis une dizaine d’années déjà, les élèves de ce pays ont troqué le stylo pour la souris et peuvent répondre à certains devoirs directement sur ordinateur.

Pour Sanne Yde Schmidt, qui mène l’opération au sein du lycée Greve situé au sud de Copenhague, il s’agit d’être en phase avec la société d’aujourd’hui : « Si nous voulons être une école moderne et apprendre aux élèves des choses pertinentes pour leur vie, nous avons à leur expliquer comment utiliser Internet » explique-t-elle à la BBC. Même son de cloche pour le ministre de l’Education, Bertel Haarder, qui ajoute, peut-être un peu trop enthousiaste : « Internet est indispensable, y compris lors d’un examen. Je suis sûr que ce n’est qu’une question de quelques années pour que la plupart des pays européens soient sur la même longueur d’onde. »

Si cette mesure réjouit les concernés, elle pose en revanche la question sous-jacente et inévitable de la triche. Bien qu’il leur soit interdit de discuter entre eux, comment éviter que les élèves ne se copient les uns sur les autres ou qu’ils fassent appel à un tiers pour résoudre leurs exercices ? La confiance répond Sanne Yde Schmidt. « La principale précaution, c’est qu’on leur fait confiance. Je pense que le taux de triche est très bas parce que les conséquences d’un tel acte sont très importantes. » Dans le cas où un élève est pris sur le fait, il risque l’exclusion.

Tous les sites sont autorisés, y compris Wikipédia et Facebook, mais les élèves ont l’interdiction de communiquer. S’ils se fendent d’un copier-coller, l’historique de leurs consultations pourrait être comparé à leur devoir. Autrement dit : il ne s’agit que d’une utilisation consultative du contenu sur Internet. De toute façon, la nature des questions a également évolué et mise désormais sur la capacité des élèves à réfléchir et analyser plutôt qu’à régurgiter par cœur des formules ou des dates. En fonction des résultats de cette expérimentation, l’opération pourrait être généralisée à l’ensemble du pays dès 2011.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

éducation - @llo #maman :-(

article précédent
La vie virtuelle en vrai
article suivant
C’est réussi !


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Manuel Raynaud
  • réactions (4)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Oh ! Un ver de terre géant !
  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store

Lib.fr

  • Bayrou attend les ralliements après la poussée droitière de Sarkozy
  • Plus de 200 000 visiteurs pour Diane Arbus
  • Le locataire vote plus à gauche que le propriétaire
  • Radiographie des propositions de François Hollande pour l'école
  • Air France : des salariés expulsent la direction
publicité

Etonnant, non ?

img75
Oh ! Un ver de terre géant !

L’échelle de l’univers 2 permet de scroller à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Attention chronophage !


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Le site du jour

img75
The burning house

« Si votre maison prenait feu, qu’emporteriez-vous avant de la quitter ? » Le designer Foster Huntington a posé la question à ses lecteurs, et regroupé leurs réponses photographiques.


En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008