Le Divx aux frontières de Vreel

par Camille Gévaudan
publié le 24 juin 2008 à 10h52

Les amateurs de vidéo en haute définition peuvent se réjouir : quatre mois après la fermeture de Stage6 , le site de streaming créé par DivX, Vreel prend le relai. Lancé samedi en version bêta publique, ce nouveau site français reprend toutes les bonnes idées de feu son grand frère : le lecteur DivX - ses boutons de rembobinage et avance rapide et son "mode fenêtre", une qualité d'image atteignant le Full HD (1080 lignes de hauteur), aucune limite de durée des vidéos et le téléchargement au format .avi en un clic... Vreel n'est pas un nouvel essai de l'entreprise DivX, qui a indiqué se concentrer désormais sur le seul développement de son codec vidéo, mais l'œuvre d'un fan de leur technologie : Eoin.

Dans une interview accordée à Numerama , celui-ci vante la supériorité du player DivX sur le player Flash : « Les grandes vidéos en Flash peuvent faire tousser mêmes les machines les plus puissantes. Avec la technologie DivX, tout un film HD-DVD peut être streamé avec très peu de sollicitation» . Le site a tout de même prévu d'offrir une bande passante de 11 Térabits par seconde d'ici le mois prochain, pour éviter de revivre le crash du serveur survenu le 19 juin - qui devait être le jour du lancement de la bêta.

L'autre gros avantage du format DivX, c'est qu'il est lisible par presque tous les lecteurs DVD récents. De belles perspectives en vue : je télécharge, je grave et je visionne sur ma télévision, sans rien convertir ni encoder. De quoi inquiéter l'industrie du cinéma... d'autant plus que le site n'a pour l'instant prévu aucun système de filtrage des contenus mis en ligne. L'équipe du site veut à tout prix éviter d'adopter un comportement "à la Youtube", qui consiste à supprimer n'importe quelle vidéo à la demande de n'importe qui, sans effectuer la moindre vérification quant à l'identité du plaignant ou aux raisons qu'il évoque. Mais de nombreux épisodes de séries et plusieurs longs-métrages sont déjà disponibles en intégralité sur le site et les réclamations ne devraient pas tarde. En proposant des téléchargements en haute définition, gratuits et illimités, Vreel ne risque-t-il pas d'envenimer les débats actuels autour du piratage ? Eoin ne semble pas plus inquiet que ça : « Nous n'avons pas été approchés par le moindre studio, artiste ou n'importe qui lié avec une major. C'est un pont qu'il nous faudra franchir lorsque nous y serons» .

Plusieurs améliorations sont encore à venir pour la version finale : l'augmentation de l'espace de stockage global (actuellement limité à 60 Téra-octets), l'ajout de tags et la possibilité d'exporter les vidéos vers des sites ou des blogs avec la fonction “embed”, très populaire sur les sites ce partage vidéo. Reste également à trouver une solution économique viable pour financer tout cela.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus