Le Google Phone, bientôt une réalité

par Manuel RAYNAUD
publié le 23 décembre 2009 à 16h42

Le Google Phone, concurrent annoncé de l'iPhone d'Apple, est l'arlésienne des gadgets qui passionne les technophiles depuis des mois. Jusque-là, le projet n'en était qu'au stade de la pure rumeur mais ces derniers jours, un nom, le «Nexus One», des images et des vidéos cette fois-ci très concrètes de l'objet sont apparues sur le web.

Le Nexus One tournera sous Android, le système d'exploitation développé en interne par Google pour les mobiles et disposera d'un écran tactile. Il serait fabriqué par le taïwanais HTC. A l'origine de ces fuites plus ou moins organisées, on retrouve Google. La société a en effet remis à plusieurs de ses employés des modèles, déjà bien avancés, de son prochain téléphone pour le tester. Et ce ne serait plus qu'une question de jours avant son officialisation : elle devrait être prononcée au cours du mois de janvier.

Selon le Guardian , Google aurait déjà pris contact avec plusieurs opérateurs téléphoniques au Royaume-Uni dont T-Mobile et Vodafone en vue de son lancement. Autre option : la rumeur voudrait qu'il soit mis en vente à 199$ dès le 5 janvier directement sur le site de Google sans passer par les opérateurs téléphoniques comme cela se fait habituellement.

Mais une menace juridique pourrait bousculer son lancement. Dans Blade Runner (titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep ), le roman de Philip K. Dick, il est question de robots, les « Androids », issus de la sixième génération de Nexus, ou « Nexus-Six series ». La fille de Philip K. Dick y voit là trop de coïncidences et pourrait bien porter l'affaire devant les tribunaux. Si Google n'a pas encore pour l'instant officialisé le nom Nexus One pour son téléphone, et ne souhaite pas commenter cette affaire, le New York Times a pourtant relevé que Nexus One a été enregistré auprès de la Federal Communications Commission (sorte de CSA américain qui fait aussi office d'ARCEP) et qu'une marque a été déposée sous ce terme pour un « Mobile Phone »... par la Google Inc.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus