Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 9 octobre 2009 16:53

  • internet

Le Kindle arrive en France

par Manuel Raynaud

tag : livre numérique

CC Bike

L’eBook d’Amazon, le Kindle, arrive en France à partir du 19 octobre. La société américaine a annoncé mercredi le déploiement de son livre numérique dans près d’une centaine de pays. Mais il peut d’ores et déjà être pré-commandé sur la version américaine du site pour 279$ (190 euros).

Le modèle qui sera commercialisé à l’international se compose d’un écran 6 pouces (15cm) et d’un disque dur de 2 Go, soit l’équivalent de 1500 livres vendus chacun en moyenne entre 11,99 et 13,99 dollars (de 8 à 10 euros). Quant aux journaux, l’utilisateur pourra les acheter à l’unité ou via abonnement parmi une majorité de titres anglophones. Des quotidiens français, seuls Le Monde et Les Echos sont pour l’instant disponibles.

Son autonomie oscille, dixit le constructeur, entre quatre jours et deux semaines, cela dépend de l’activation ou non de la connexion sans fil. Et pour l’instant, il sera livré avec un chargeur américain nécessitant un adaptateur, à défaut de le recharger via sa connectivité USB et qui, là, ne posera aucun problème. A noter par ailleurs que le format qu’il utilise pour les livres est propriétaire et ne peut être vu que sur le Kindle ou bien l’iPhone en téléchargeant l’application compatible.

Téléchargement via la 3G : frais à l’acte

Aux Etats-Unis, pour effectuer un téléchargement de n’importe où, le Kindle emprunte le réseau d’AT&T, opérateur téléphonique historique américain partenaire d’Amazon, pour accéder à Whispernet (réseau lui permettant de télécharger des livres). Mais en France, tout est beaucoup moins clair.

Amazon n’aurait pas souhaité conclure d’accord avec les opérateurs locaux comme Apple avait pu le faire pour son iPhone avec Orange, ce qui avait d’ailleurs valu à l’opérateur français la cassure de l’exclusivité. Probablement donc pour des raisons légales mais également financières. En s’exonérant de partenariat local, la société américaine entend conserver ses clients chez elle, quitte à les faire payer plus cher. Amazon sera en effet soumise à des frais de roaming, porte d’accès surtaxée à l’entrée des réseaux étrangers, qu’elle pourrait (1) faire payer aux consommateurs. Pour tout achat de livre passé par le réseau 3G, il vous en coûtera ainsi 1,99$ supplémentaire. A chaque fois.

Par exemple, l’intégrale de la trilogie du Seigneur des Anneaux (edition Kindle) coûtera 10,88 $ à un américain, 12,88$ à un européen et 14,81$ à un anglais (qui ne semble pas européen aux yeux d’Amazon...). Une véritable usine à gaz.

Mais cette décision stratégique de la part d’Amazon présente bien un avantage : s’il avait contracté un accord exclusif avec un opérateur, l’utilisateur aurait été naturellement soumis aux zones de couvertures de cet opérateur. Meilleure couverture, donc, mais plus gros prix également. A moins d’être pressé ou fortuné, l’utilisateur aura tout intérêt à passer par une connexion Internet standard en branchant son Kindle à un ordinateur via le câble micro-USB pour effectuer ses achats.

(1) Le responsable d’Amazon n’était pas disponible pour répondre à nos interrogations.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

livre numérique - François Bon : « Google exacerbe Borges »

article précédent
Guide pratique : Comment choisir ses mots de passe sur le net
article suivant
Un steak, trois chats...


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Manuel Raynaud
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
  • Miss Gloss S03E02 : « Moi, je suis Batman. On ne me voit pas. On ne m’attrape pas. »
  • Téléphonie mobile : l’illimité n’existe pas pour UFC-Que choisir
  • Anonymous, attaques en masques
  • « Leur démarche est une sorte d’altermondialisme numérique »

Lib.fr

  • Ségolène Royal en campagne avec «ardeur» et «loyauté»
  • Soutenir Bayrou en ligne, un jeu pour militants
  • Les parents français "supérieurs" aux américains...
  • Assad promet à la Russie de «faire cesser les violences»
  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
publicité

De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008