Menu
Libération

Le Louvre en long, en large et en 3DS

par Dominique Poiret
publié le 10 avril 2012 à 17h42
(mis à jour le 13 avril 2012 à 13h14)

Petite révolution de palais au musée du Louvre. L’établissement l’avait annoncé en décembre 2011, ça sera chose faite à partir de mercredi. L’audioguide nouvelle génération, une console de jeu Nintendo 3DS, accompagnera pas à pas les visiteurs dans les nombreuses salles du musée.

Cette opération est rendue possible grâce à un partenariat avec le groupe japonais, qui en fournira 5000 exemplaires, petit à petit. Cette console intègre de nouvelles fonctionnalités (géolocalisation, manipulation virtuelle d’une œuvre en 3D) et des animations interactives et sans lunettes.

La console accrochée autour du cou, les visiteurs pourront écouter des centaines de commentaires sur les œuvres exposées, dans huit langues différentes dont la langue des signes. Plusieurs parcours spécifiques seront disponibles, dont un pour les enfants, et consacré à l'Égypte ancienne. Un autre intitulé «chefs-d’œuvre» mènera de la Vénus de Milo à la Joconde à travers les plus beaux espaces du palais.

Le coût de location de la Nintendo (5€) est légèrement inférieure à celle de l’audioguide traditionnel (6€). Le but de l’opération est de doubler la locations des audioguides (4% actuellement), en particulier en direction des jeunes.

Le Louvre accueille chaque année près de 9 millions de visiteurs. En matière de nouvelles technologies, cette dernière nouveauté complète les applications déjà développées fin 2011 sur iPhone, iPod touch, iPad et Android, ainsi que la modernisation du site Internet du musée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique