Le Médiacabsat trébuche sur le PAF

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 11 juillet 2007 à 8h44

Des cadavres et des rats qui quittent le navire, voilà le joyeux paysage qu'offre le Médiacabsat, en ce mois de juillet automnal. A regarder de près cette livraison semestrielle des chaînes du câble, du satellite et de l'ADSL, on n'y retrouve pas ses petits. Ce qui est certain, c'est que les chaînes cinéma de TPS ont disparu: fusionnées. Que la chaîne Euréka est décédée: condoléances. Que Extrême Sports Channel n'a plus assez d'abonnés pour être mesurée: triste. Quant à Paris Première, elle est partie se faire mesurer ailleurs, dans le Médiamat quotidien. En tout, dix chaînes de moins dans ce Médiacabsat qui en mesure 88. Pour le reste, on se gratte la tête.

Et pourtant ce premier Médiacabsat d'après fusion TPS-CanalSat était attendu: comment allaient se comporter les chaînes qui auparavant n'étaient disponibles que sur TPS, maintenant qu'il n'existe plus qu'un bouquet satellite, CanalSat? Et les chaînes CanalSat, comment allaient-elles supporter cette nouvelle concurrence?

Réponse: heuuuu. C'est compliqué. Ou en termes plus choisis chez Médiamétrie: «C'est une vague de transition.» Comme tout le monde se retrouve sur CanalSat, du coup, la part de marché de toutes les chaînes baisse mécaniquement et aucune ne sait où elle en est.

Une chose est sûre: le trio de tête ne bouge pas. Eurosport, la filiale de TF1, est toujours en tête et même, en légère hausse avec 1,8% (+ 0,2). Deuxième avec 1,3%, RTL 9 (groupe AB), ses séries allemandes, ses call-TV en cascade. Troisième, à 1,2% l'ex-bretonnante TV Breizh depuis des lustres reconvertie dans la vieille série (Cannon, Arabesque, Cannon, Arabesque, Cannon.)

Et sinon? Sinon, il y a cette réflexion entendue hier dans une chaîne mesurée par le Médiacabsat: «On n'y comprend plus rien, il faudrait remettre tout ça à plat.» Certes.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus