Menu
Libération

Le PDG de Google, il (vous) déménage !

par Camille Gévaudan
publié le 27 octobre 2010 à 16h37
(mis à jour le 27 octobre 2010 à 16h38)

Eric Schmidt, ou l'art de saboter le travail de communication de sa boîte... Vendredi dernier, le jour-même où Google publiait un vibrant mea culpa sur son blog officiel en reconnaissant, «mortifié» , les conclusions du rapport canadien sur l'affaire Street View , son PDG était invité sur les plateaux de CNN pour parler confidentialité et vie privée. Il s'est voulu rassurant, expliquant à la présentatrice Kathleen Parker que les images satellite prises par Google n'était pas immédiatement publiées sur Internet, pour éviter toute possibilité de «surveillance» en temps réel des habitants. Jusqu'à ce que ...

Parker : «Dans Street View, on peut voir où j'habite, on peut venir jusque devant chez moi si on veut. On peut voir dans quelle rue j'habite. Vous savez tout un tas de choses sur moi !»

Schmidt : «Mais nous avons décidé de ne pas franchir la limite. Pour Street View, par exemple, on ne passe qu'une seule et unique fois, alors il vous suffit de déménager... non ?»

On ne peut s'empêcher de repenser à la désinvolture avec laquelle Eric Schmidt avait déjà avancé, l'an dernier , que «si vous avez quelque chose que vous souhaitez cacher à tout le monde, peut-être que vous feriez mieux de ne pas le faire tout court.»

Eric Schmidt s'est depuis excusé du «malentendu» , et rappelé qu'il suffit de contacter Google pour demander à flouter sa maison. C'est en effet une solution moins contraignante.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique