Menu
Libération

Le Parti Pirate entre au Parlement européen

Hier, le Parti Pirate suédois a obtenu environ 200000 votes, soit 7,1 % des voix.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 juin 2009 à 10h28

Plus fort que Besancenot ! Hier, dimanche 7 juin, lors des élections européennes, le Parti Pirate suédois ( PiratPartiet ) a obtenu environ 200000 votes, soit 7,1 % des voix. Chez les électeurs de 18-30 ans, il a recueilli 19 % des scrutins. Ce qui lui assure d'emblée l'une des dix-huit places sudéoises au Parlement Européen. Et deux, si le traité de Lisbonne entre en application au 1er janvier 2010, ce dernier donnant deux sièges totaux supplémentaires à la Suède.

Le Piratpartiet (PP) a été fondé il y a trois ans, en 2006, en réaction à ce qui existe en matière de propriété intellectuelle. Son programme se développe en trois points : la réforme de la loi sur les droits d'auteur, l'abolition des brevets et une plus grand défense de la vie privée et des libertés individuelles. Son leader est Christian Engström , 49 ans, qui a mené la liste lors des européennes, et siégera donc au Parlement. «J'ai le sentiment que la liberté sur Internet et nos libertés fondamentales sont menacées aujourd'hui et je veux faire tout mon possible pour les défendre. Ce combat se livre aujourd'hui à Bruxelles» , expliquait-il récemment à PC Inpact .

Les adhésions au parti, notamment des jeunes, se sont renforcées lors de la condamnation des fondateurs de The Pirate Bay , en avril dernier. Le lendemain du procès, il dépassait la barre des 30000 membres, devenant alors la quatrième force politique du pays

«Ensemble, aujourd'hui, nous avons changé le paysage de la politique européenne. Quelle que soit la manière dont cette soirée se termine, nous l'avons changée» , s'est félicité hier soir, Rick Falkringe, le porte-parole du Parti Pirate, auprès de TorrentFreak . Les citoyens ont compris qu'il était temps de faire la différence.» De son côté, dans un communiqué (pdf) , Andrew Norton, le chef du Pirate Party International, a indiqué : «les gouvernements sont supposés représenter leur peuple, travailler pour leur bien (...) , cette victoire électorale montre que les gens sont fatigués du copinage et des tractations de couloir» .

De son côté, le Parti pirate allemand ( PiratPartiet Deutschland ) a recueilli 0,9% des voix dimanche, et ne siègera donc pas au Parlement européen.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique