Le Parti pirate suédois lance son FAI

par Andréa Fradin
publié le 21 juillet 2010 à 14h28
(mis à jour le 21 juillet 2010 à 14h30)

Connu pour son engagement auprès du site The Pirate Bay , ainsi que pour son entrée au Parlement Européen en juin 2009, le Parti Pirate Suèdois refait parler de lui. Cette fois-ci, le mouvement politique a décidé de bousculer le marché des fournisseurs d'accès en lançant son propre service, intitulé « Pirate ISP » («ISP» signifiant FAI en anglais).

Etudiant en économie, le dirigeant du tout nouveau FAI Gustav Nipe s'est entretenu avec TorrentFreak . Selon lui, la création de Pirate ISP «est une façon de lutter contre la société Big Brother.» Le Parti Pirate, qui lutte en faveur d'une réforme du système de droits d'auteur, ainsi que pour la défense des libertés sur Internet, affirme avec force vouloir protéger l'identité des futurs utilisateurs: «Pirate ISP va optimiser la vie privée de tous ses clients» , explique TorrentFreak, qui ajoute que «les utilisateurs de Pirate ISP resteront anonymes» . En effet, le fournisseur d'accès ne compte pas sauvegarder les historiques de connexion des abonnés. A l'issue d'une conférence, Gustav Nipe a ainsi déclaré «qu'il ne permettrait pas au Gouvernement Suédois de surveiller les utilisateurs de Pirate ISP et qu'il refusera de conserver les logs» , rapporte encore le site.

Pour le moment, le FAI est toujours en phase d'essai à Lund, une petite ville du sud-ouest de la Suède. Il fournit une connexion à des personnes bénéficiant du programme de LKF , un organisme offrant des logements à prix modérés. Mais selon Gustav Nipe, Pirate ISP pourrait couvrir l'ensemble du pays d'ici à la fin de l'été. En fonction du débit, les forfaits proposés devraient aller de 25 (243,75 couronnes suédoises) à 55 (525 couronnes) euros par mois.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus