Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

par Camille Gévaudan
publié le 21 juin 2012 à 17h54

Deux mille douze. Il a fallu attendre l'an 2012 de notre calendrier pour que le Petit Robert, référence des dictionnaires en langue française, accepte enfin de reconnaître le caractère incontournable du mot «lol» dans le vocabulaire de la jeune génération... Ou, devrait-on dire, de la «génération Y». Celle qui utilise des «netbooks» pour taper ses «billets de blog». Tous ces termes viennent de faire leur entrée dans la version 2013 du Robert , commercialisée sur papier et en ligne à partir d'aujourd'hui.

Comme chaque année, l'ouvrage tente de rattraper le train de la révolution numérique en intégrant une ribambelle d'expressions issues du vocabulaire des internautes, ou du domaine des nouvelles technologies. Ainsi, le Robert sait désormais expliquer que le «nuage informatique» (aussi désigné par le terme anglais cloud ) représente des serveurs Internet distants sur lesquels l'utilisateur peut stocker ses données informatiques, par opposition au disque dur de son ordinateur qu'il garde en permanence sous la main. Le dictionnaire définit également la «cyberdépendance», les « permaliens » et les « rétroliens », ou encore la «mémoire flash» qui permet de stocker des fichiers sans disque dur (comme sur les cartes SD).

Quelques termes sont beaucoup moins usités, tels les «objets communicants» (alors qu'on attend toujours les premiers frigos connectés dans nos cuisines), ou assez techniques, comme les «fermes de contenus». Cette notion, pas évidente à comprendre pour l'internaute lambda désigne, en gros, les sites qui se surchargent en contenus de faible qualité pour être mieux référencés dans les moteurs de recherche (lire notre article à ce sujet ). Quant à «divx» et «nuage de tags»... On peut s'interroger sur la pertinence d'une intégration aussi tardive au dictionnaire, alors que ces usages sont déjà passés de mode sur Internet depuis belle lurette : à l'heure des films en HD et des connexions en fibre optique, plus personne ne télécharge de film compressé en DivX... Idem pour les nuages de tags, qui deviennent de plus en plus rares dans les pages web à la mode des années 2010.

La palme du retard scandaleux revient tout de même à l'acronyme «lol», qui dispose de son propre article sur la Wikipédia francophone depuis... février 2007. L'Urban Dictionary, grand spécialiste du vocabulaire de la culture Internet, proposait quant à lui une première définition en 2005. Et sur Wikipédia en anglais ? On lisait dès le 5 août 2003 que «lol est une abréviation communément usitée sur Internet, signifiant "laughing out loud" [soit plus ou moins "mort de rire", ndlr].» Alors il est peut-être LOL, ce Robert, mais il est surtout OLD.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus