La Playstation 3 reconnectée

par Cyril Solbiac
publié le 16 mai 2011 à 17h05
(mis à jour le 17 mai 2011 à 11h20)

On peut lire l'information sur le blog Playstation de Sony. Une nouvelle qui soulagera les possesseurs des dernières consoles de la firme (PS3 et PSP). Après un peu plus de trois semaines d'indisponibilité du Playstation Network, le service en ligne est enfin restauré. Mais pas seulement, Qriocity et Sony Online Entertainment sont, eux aussi, rétablis. Le cauchemar semble toucher à sa fin.

Pour rappel, le PSN a été victime d'une grave attaque entre le 17 et le 19 avril. Les informations personnelles de 77 millions de comptes du service ont ainsi été subtilisées : le nom, l'adresse, l'e-mail, le pays, la date de naissance, le login et le mot de passe. Plus grave, les données des 2,2 millions de cartes bancaires enregistrées auraient aussi, peut-être, été volées. Depuis, Sony a planché pour garantir une meilleure sécurité à son service, avant de le remettre en ligne hier.

On apprend qu' « une nouvelle mise à jour logicielle (v3.61) est obligatoire et disponible dès maintenant. (...) Elle exige que tous les utilisateurs du PSN changent leur mot de passe. » Même si la réinitialisation, d'après certains joueurs, ne fonctionne pas pour tous. Guillaume Couturier, community manager de Sony France, explique que « le nombre important de personnes qui se connectent en ligne en même temps et qui tentent de modifier leur mot de passe, crée un trafic conséquent sur les réseaux des fournisseurs d'accès. Nous tentons actuellement de résoudre ce problème, mais en attendant, merci de patienter et d'éviter de faire plusieurs demandes de mot de passe. »

Une fois cette étape franchie, les utilisateurs pourront se connecter seulement pour jouer en ligne (au Playstation Home, par exemple... Non, on rigole, sur de vrais jeux, c'est mieux) sur PS3 et PSP, et avoir à disposition les fonctions de chat, de trophées, de listes d'amis. Les autres fonctionnalités du Playstation Network, comme la boutique, devraient revenir dans les jours qui viennent. Au Japon cependant, la situation n'a pas changé d'un iota. Le gouvernement demande en effet plus de garanties sur la sécurité du service en ligne.

Après le retour à la normale de tous les services, il ne restera plus qu'à attendre le programme offert par Sony de compensation pour dédommager leurs clients : « le Welcome Back. » Il consistera à offrir un mois d'abonnement gratuit au PSN Plus et des jeux PS3 parmi une liste de cinq ou deux jeux PSP parmi une liste de quatre. Hourra ?

Mise à jour : Sony a communiqué les titres disponibles dans son programme «Welcome Back». Il comprend donc : LittleBigPlanet, InFamous, WipEout HD/Fury, Rachet & Clank : Quest for Booty et Dead Nation sur Playstation 3. Et LittleBigPlanet, ModNation Racers, Pursuit Force et Killzone : Liberation sur Playstation Portable.

Sur le même sujet :

- Le piratage, une épine dans le « cloud » de Sony

- Piratage : après avoir touché le fond, Sony creuse

- PlayStation Network : sortie de crise en mode hardcore

- Playstation Network : Sony reçoit le trophée des emmerdes

- PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus