Une fausse annonce de décès sur Le Post

par Camille Gévaudan
publié le 18 février 2011 à 18h32
(mis à jour le 19 février 2011 à 0h15)

«Le Post a été victime d'un jeu de petits malins qui se croient drôles et qui se sont donné rendez-vous sur le forum d'un site de jeux vidéo , explique Philippe Mathon, rédacteur en chef du site d'information appartenant au Monde . Ils se sont dit "On s'ennuie un peu, et si on lançait un buzz ? Tiens on va le lancer sur Le Post !"» Résultat : un article annonçant la mort de l'acteur Jean Dujardin, mis en ligne hier soir, est resté lisible toute la nuit avant d'être finalement supprimé ce matin.

Ce soir, sur le forum de jeux vidéo en question, certains se vantent d'avoir été là au moment où le coup a été fomenté. Il faut dire que les habitués de la section 15-18 ans n'en sont pas à leur coup d'essai : régulièrement, les jeunes membres prennent une célébrité pour cible et annoncent publiquement leurs intentions pour amuser la galerie, qui constate la mise en ligne de la fausse information en direct.

Le décès a été aussi annoncé sur Wikipédia , hier à 23h04-- mais effacé à peine quelques secondes plus tard. Mais sur Le Post, la voie était (très) libre... «À partir de 22h06 jeudi soir, de manière manifestement coordonnée, ils ont créé onze posts différents sur notre site , raconte Philippe Mathon. Heureusement, une de nos journalistes était sur le back office du site à 23h et a vu arriver les premiers posts. Elle a immédiatement alerté notre service de modération, une activité que nous déléguons à un prestataire externe. En l'absence de retour de cette société, on a alerté notre technicien d'astreinte qui a pu supprimer les premiers messages déjà publiés par ces internautes. Il était environ 00h30. Le reste des posts a été supprimé ce matin, vers 08h30, et ce en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe.» Entre temps, plusieurs journalistes alertés ont mené leur propre enquête pour vérifier la rumeur.

Sur Wikipédia, on a tellement l'habitude des fausses annonces de décès qu' un message d'avertissement automatique a été mis en place : quiconque ajoute le mot «décédé» ou «mort» à une fiche sans sourcer l'information par un article de presse se voit prévenu qu'il est «personnellement responsable devant la loi des ajouts potentiellement diffamatoires.» Sur Le Post aussi, n'importe quel internaute peut publier n'importe quoi. Et déléguer la modération à un prestataire externe s'avère plus que dangereux dans de telles situations. «Ces dernières semaines, nous réfléchissions d'ailleurs sur un renforcement des garde-fous à mettre en place pour éviter de tels écueils , se justifie Philippe Mathon. C'est l'occasion d'accélérer le processus.»

En attendant, le Post «va examiner les conditions d'un dépôt de plainte» contre les blagueurs de mauvais goût.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus