Le Québec tente le tout pour le Tou.tv

par Alexandre Hervaud
publié le 28 janvier 2010 à 11h54
(mis à jour le 28 janvier 2010 à 12h43)

Imaginez un instant une plateforme fluide et bien fournie sur laquelle France Télévisions mettrait gratuitement à disposition des internautes toutes les saisons de Plus belle la vie , les derniers numéros d' Envoyé Spécial , des épisodes d' Hero Corp , les débats d' On n'est pas couché ... Une sorte de service de catch-up unique qui concentrerait le catalogue des chaînes publiques en un seul endroit, évitant de passer d'un site à l'autre pour (re)voir ses émissions préférées (si tant est qu'elles soient disponibles...).

Ce genre de service, clairement comparable au géant américain Hulu (et que Canal+, TF1 et M6 comptaient mettre sur pied pendant un temps), le Québec en bénéficie depuis hier, avec le lancement de Tou.tv par Radio Canada (qui, précisions-le, englobe aussi bien les radios que les télévisions publiques). Dès son premier jour de fonctionnement (toujours en beta), Tou.tv a accueilli 2000 heures de programme -- 4000 heures devraient être disponible d'ici l'été prochain. Le site reste d'un intérêt limité pour les internautes français, chaque lancement de vidéo étant accueilli par l'irritant message «conformément aux droits de diffusion, ce document vidéo peut être vu au Canada seulement ». D'après Cyberpresse , «seulement 10 % des con­tenus seront visibles partout dans le monde, on espère pouvoir libérer les droits pour que les Canadiens puissent avoir accès à tout le site, où qu'ils soient sur la planète.»

DR

Une limitation par localisation évidemment contournable , mais forcément contraignante. Si l'opportunité de rattraper les derniers épisodes de «Dre Grey leçons d'anatomie» (vous avez deviné de quoi on parle) en version québécoise se rate sans regret, on ne peut pas en dire autant de certains programmes rarement diffusés en France, ou en version massacrée ( remember la série Minuit le soir , prochainement sur Tou.tv, redoublée par des français lors de son passage sur France 2). Dommage pour ceux qui auraient par exemple voulu découvrir la série Les Invincibles en version originale (l'intégrale sera mise en ligne le 22 février), alors que la sympathique adaptation française débutera sur Arte à partir du 9 mars .

Si Tou.tv est pour l'instant accessible sans avoir à débourser un centime, le vice-président des services français de Radio-Canada, Sylvain Lafrance (ça ne s'invente pas) a précisé : «ça ne veut pas dire que le modèle sera toujours gratuit parce qu'on suit l'évolution cette plateforme-là.» Mais ça vaut le coup d'essayer quand même.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus