Le Web donne sa langue aux chats

par Erwan Cario et Camille Gévaudan
publié le 6 décembre 2011 à 12h03

«Certains pensent qu'Internet est une série de tubes ; d'autres qu'il est fait de câbles, de lasers et de chapeaux. Mais ils ont tout faux car Internet est fait de chats !» On ne peut qu'approuver cette théorie hautement scientifique chantée par Joel Veitch, animateur britannique. Vu le design de son site, si rétro-chic avec ses couleurs criardes et ses GIF animés, le gus doit être un fin connaisseur du Web.

Il affirme donc, dans la vidéo The Internet Is Made of Cats , que tout a commencé en 2001. Les Japonais avaient l'habitude de compresser leurs chatons dans des bocaux ( un canular ), d'où des connexions Internet pas très performantes. «La révolution est arrivée quand les LOLcats ont pris le pouvoir» en sous-titrant des photos rigolotes de chats dans un anglais humoristique. Les habitués des imageboards , forums spécialisés dans le partage d'images, s'en sont donné à cœur joie, et quelques bouilles expressives ont acquis un statut de leader : Ceiling Cat , le chat-dieu qui surveille les internautes depuis son trou dans le plafond, Limecat , avec un casque en écorce de citron vert, Monorail Cat , dont les pattes sont invisibles quand il fait la saucisse sur son miroir…

Puis YouTube a débarqué, offrant la célébrité à tout une flopée de boules de poils aux talents divers : pianistes, orateurs, acrobates… Le must des superpouvoirs restant toutefois la kromignonnitude, arme imbattable pour faire exploser le compteur de vues. Même les moins «branchés» des internautes s'échangent par mail ou via Facebook leurs vidéos préférées. Qui n'a jamais vu Surprised Kitty , le chaton qui fait gouzi-gouzi, ou Stina et Mossy , les Talkings Cats qui conversent sur un édredon ?

Figeant notre esprit critique derrière un sourire idiot, les cyberchats étendent peu à peu leur contrôle sur le réseau, sinon sur le monde. Revue de détail du chat-dow governement.

Ministre du logement : Maru

Maru se cache sous le canapé, Maru escalade son arbre à chat, Maru dort dans l'évier... Mais surtout, Maru rentre dans les cartons. Tous les cartons. Aucun n'est trop petit. Et s'ils sont ouverts sur deux côtés, c'est le must : Maru prend de l'élan, fonce dedans tête la première et glisse à plat ventre sur le plancher lustré. Plébiscité par ses millions de fans sur YouTube depuis 2008, Maru a également ouvert un blog , sorti un livre et un DVD pour s'exhiber sous toutes ses coutures.

Ministre de l'antérieur : Keyboard Cat

«Je n'avais pas d'argent et pas de travail. Mais j'avais un chat, une caméra et un clavier.» En 1984, Charlie Schmidt s'est bien amusé à faire jouer une mélodie à Fatso («gros lard» en argot), puis il a archivé la bande. Vingt ans plus tard, il la dépoussière et la met sur YouTube ... Un internaute la repère en 2009, et s'en sert pour ponctuer une vidéo de chute dans un escalator. D'autres suivent le mouvement, et Keyboard Cat le chat moqueur devient un phénomène .

Ministre des transports : Nyan Cat

Durant trois minutes et trente-sept secondes , un chat pixelisé doté d'un corps en biscuit rose traverse l'espace, suivi d'un arc-en-ciel ondulant et accompagné d'une musique insupportablement répétitive dont les paroles font, en gros : «Nya nya nya nya nya...» Bilan : 50 millions de vues. D'innombrables variantes et détournements de l'absurde créature, débarquée en mai 2011, ont envahi le web : vidéos, dessins, gâteaux, bijoux, déguisements...

Ministre de la jeunesse : Surprised Kitty

Agée de 8 semaines environ dans la vidéo , la petite Attila Fluff a raflé le titre de chaton le plus mignon du monde à l'unaminité -- ce qui ne lui a pas demandé trop d'efforts. La main de son humain gratouille son ventre : gouzi gouzi gouzi... puis «Bouh !» Et Attila ouvre brusquement les papattes, ses coussinets roses tout écartés. On en a encore les zygomatiques endoloris.

Ministre des affaires sociales : Sockington

«QUATRIEME MARCHE troisième marche VERS L'EST vers l'ouest QUEUE CONTRE LE MUR ou pas vraiment contre le mur TROP DE DECISIONS comment je trouve le temps de manger, moi ?» C'est un des derniers tweets de Sockington. Le reste de sa production est à l'avenant (avec notamment le mot-clé #occupylitière). Et il y a près de 1,5 millions de personnes qui le suivent sur Twitter . Au clavier, Jason Scott, historien et archiviste du web très réputé.

Ministre de la musique : Nora

La musique adoucit les internautes, c'est bien connu. Quand Nora le chat se met au piano , un silence respectueux enveloppe YouTube. C'est que contrairement au Keyboard Cat, le talent de Nora n'est pas factice. «Elle a commencé à s'installer au piano quand elle avait un an» , expliquait son propriétaire en 2007. Ses compositions, que les spécialistes qualifient d'atonales, lui ont valu de passer sur CNN, dans The Times et le National Geographic .

Miniiiiiiiiiistre : Longcat

Shiroi de son vrai nom, Longcat est apparu sur le web japonais entre 2004 et 2005. Il n'obtient son sobriquet qu'en 2006, notamment grâce au forums américains de 4chan où les internautes s'amusent à allonger son ventre à grands coups de Photoshop ( «Longcat is looooong» ). Il obtient un statut quasi mythique en 2009, lorsqu'une prophétie annonce l'évènement du «Catnarok» , qui verra s'affronter dans une terrible bataille Longcat et Tacgnol, son némésis tout noir.

Premier Ministre : Happy Cat

Leader du grand mouvement des LOLcats, Happy Cat domine les internets mondiaux de son sourire dévastateur. C'est aussi un vieux sage : la première apparition de Mishel , en tant que mascotte d'un fabricant russe de nourriture pour chat, date de 2003. A cette époque lointaine, il n'y avait pas de YouTube pour lancer sa carrière. La photo fut agrémentée d'un sous-titre en anglais de cuisine, «I can has cheezburger?», qui a donné son nom au site référence sur les LOLcats.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus