Le Wifi et les Google Cars, un accident de parcours ?

par Geoffroy Husson
publié le 17 mai 2010 à 14h43
(mis à jour le 26 octobre 2010 à 17h09)

Vous le saviez, vous, que les Google Cars, ces voitures équipés d’appareils photos panoramiques pour cartographier Street View, étaient également dotées de capteur Wifi ?

C'est en tout cas ce qu' a découvert, « horrifié » , le Commissaire Fédéral de la Protection des Données, Peter Shaar, occupant un poste équivalent à la CNIL outre Rhin. Le problème c'est qu'en plus de simplement repérer où des réseaux Wifi sont situés, les voitures de Google gardent en mémoire leur nom (SSID) ainsi que leur identifiant (adresse MAC). Enfin, dernière atteinte à la vie privée, et non des moindres, les Google Cars auraient capté, et conservé, plus de 600 gigaoctets de données circulant sur ces réseaux Wifi depuis 2006, à partir du moment où ils n'étaient pas protégés par un mot de passe.

Dans un billet sur le blog de Google , Alan Eustace, vice-président senior de l'ingénierie Google a confirmé ces informations : « Nos voitures sont en mouvement. Il fallait que quelqu'un utilise le réseau quand la voiture passait devant. L'équipement wifi de nos voitures change automatiquement de canal environ cinq fois par seconde. En outre, nous n'avons pas collecté d'informations passant sur des réseaux wifi sécurisés et protégés par mot de passe » . Il présente également ses regrets et assure que les données collectées seront supprimées dès que possible : « Nous voulons effacer ces données dès que possible, et nous contactons actuellement les organismes de régulation dans les pays concernés, afin que ce soit fait rapidement. [...] Nous avons conscience que nous avons commis une grave erreur. Nous en sommes profondément désolés et nous sommes déterminés à en tirer toutes les leçons possibles ».

Et de tenter de réparer la bévue, en reportant une part de la responsabilité sur les utilisateurs et en annonçant de nouvelles mesures de confidentialité : « L'incident a mis en lumière à quel point les réseaux Wifi non protégés par mot de passe sont ouverts aujourd'hui. Au début de l'année, nous avons crypté Gmail pour tous nos utilisateurs, et la semaine prochaine, nous commencerons à offrir une version cryptée de la recherche Google. »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus