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Libération

Le blogueur français est une étudiante de 26 ans

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 janvier 2008 à 15h48

Le blogueur français moyen est une étudiante de 26 ans qui passe 1 à 2 heures par jour sur son blog et pense que la publicité sur les blogs est une bonne chose. C'est ce qui ressort d'un sondage, réalisé fin novembre 2007 par l'agence BuzzParadise . Elle a interrogé 500 blogueurs français pour connaître leur opinion sur la blogosphère, la publicité, etc. Elle présente les résultats sous forme de diaporama visible ci-dessous.

Il ne s'agit pas d'une enquête qualitative -- les bloggeurs n'ont pas été sélectionnés afin de représenter un panel de la blogosphère française --, mais de manière aléatoire parmi les membres de la communauté liée à l'agence. Une communauté vraisemblablement composée de jeunes femmes au regard de certains chiffres (55% de femmes, mode/tendance et beauté/cosmétique arrivent en tête des thèmes des blogs). Les énoncés ne sont pas forcément très bien rédigés, mais le résultat reste intéressant, les études de ce genre n'étant pas courantes.

Voici quelques-uns des résultats de l'enquête :

_ - Age : l'âge moyen est de 26 ans : 46,81% ont entre 25 et 35 ans, 42,33% ont entre 18 et 25 ans, 7,36% entre 35 et 50 ans, etc.

_ - Genre :55% de femmes, et donc 45% d'hommes.

_ - Activité : 27% sont des étudiants, 25% des cadres, 20% des employés, 7% chef d'entreprise, etc.

_ Depuis quand ? : 37% entre 1 et 2 ans, 27% depuis plus de 2 ans, 21% entre 6 mois et 1 an,....

_ - Temps passé : 45 % passent 1 à 2 heures par jour sur leur blog, 43% moins d'une heure, et 12% plus de deux heures.

_ - Flux : 55% sont abonnés au flux de 50 blogs ou plus

_ - Vision de la relation blogueur/publicité : 49 % pensent que «C'est bien si le blogueur reste libre de dire ce qu'il pense» , 28% «C'est une bonne chose mais cela n'est lucratif que pour les gros blogueurs» , 21,5% «C'est une bonne chose car un bloc bien tenu est chronophage et tout travail mérite salaire» .

_ - Pourquoi un blog ? 19,87% pour exprimer son point de vue, 18,94% pour partager des informations, 17,77% pour se divertir, 17,26 pour échanger des points de vue, 14,28% pour les rencontres que cela apporte, 11,89% pour se rendre visible.

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