Menu
Libération

Le boom de la vidéo en ligne inquiète Google

par Sébastien Delahaye
publié le 8 février 2007 à 15h18

Quelques mois après avoir dépensé 1,65 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour le rachat du Youtube, Google semble commencer à se poser des questions. Vincent Dureau, à la tête de la division vidéo du moteur de recherche, s'est hier inquiété publiquement de l'impact que pourrait avoir l'augmentation de la diffusion de vidéos sur les capacités techniques du réseau. «L'infrastructure du Web, et même celle de Google, ne peut pas s'adapter, estime Vincent Dureau. Elle ne peut pas offrir la qualité de service attendue par les consommateurs.» Une affirmation qui vise autant Youtube que Joost , le service de télévision online en préparation chez les créateurs de Kazaa et Skype.

Ces déclarations lors du Cable Congress Europe ont bien entendu ravi les câblo-opérateurs, inquiets de voir le net prendre le pas sur la diffusion classique de programmes télévisés. Les mêmes sont désormais également fournisseurs d'accès à Internet, mais ils ont apparemment quelques difficultés à suivre l'explosion de la demande en bande-passante. Ils estiment notamment que plus de 60% de la bande-passante est occupée par le p2p, entre autres pour des vidéos .

Ces surprenantes déclarations de Google ne sont toutefois pas complètement innocentes. Le géant du net en a profité pour proposer aux câblo-opérateurs un nouveau partenariat associant le moteur de recherche, sa régie publicitaire et le contenu télévisé des réseaux câblés. Sans en préciser les contours.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique