Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

samedi 13 septembre 2008 08:36

  • dvd

Le cas RKO

Avec 100 films à son actif, la collection RKO présente les plus prestigieux, rares ou curieux titres de l’histoire du studio. Dix nouveaux titres sont disponibles cette semaine.

par Bruno Icher

tag : cinéphilie

L’impossible monsieur bebe - DR

Il y a quelque chose d’une déclaration d’amour à la cinéphilie dans cette collection RKO des éditions Montparnasse. Sept ans après son lancement, elle a atteint le respectable score de 100 titres publiés grâce à une volée de dix DVD disponibles cette semaine. Dans cette livraison, peut-être la dernière, un Jacques Tourneur plutôt rare (Easy Living, 1949), un Nicholas Ray ( la Femme aux maléfices, 1950) ou le fameux Carioca de Thornton Freeland avec Fred Astaire et Ginger Rodgers (1933). Ils rejoignent ainsi les monuments (Citizen Kane, King Kong), les classiques (l’Impossible Monsieur Bébé, Nous avons gagné ce soir, la Splendeur des Amberson, Soupçons), mais aussi les raretés ( la Patrouille perdue de John Ford, l’Enigme du Chicago Express de Richard Fleisher), voire les curiosités tirant sur le nanar (les Enfants d’Hitler d’Edward Dmytrick).

Tout le charme de la collection repose sur cette épatante diversité, traduisant l’euphorie à échelle industrielle de ce studio pas comme les autres. Née en 1928, la « plus mineure des majors » a produit jusqu’à un film par semaine, notamment dans les années où elle était dirigée par le terrible Howard Hughes. Difficile de dire si le redoutable magnat poursuivait effectivement le rêve de devenir le plus grand producteur de cinéma de tous les temps, ou si c’était surtout l’occasion pour lui de fréquenter ses petites protégées d’Hollywood, entre autres Jane Russell. Le studio, après avoir cessé de produire à la fin des années 50, est surtout devenu un catalogue dont l’exploitation se poursuit.

La Splendeur des Amberson, d’Orson Wells - DR

Comme les 90 autres volumes de la sélection, ces dix derniers films sont vendus au tarif étonnant de 10 euros pièce, dans une jolie jaquette bleu horizon, à peine plus épaisse que le disque lui-même, ornée d’une photo du film et de la signature de Serge Bromberg, infatigable chercheur de vieilles péloches, fondateur de Lobster, la maison de production qui retrouve des introuvables. « Je fais pour chaque film une petite présentation de quelques minutes, revenant sur les conditions du tournage, l’accueil réservé au film et en citant, autant que possible, des anecdotes significatives. Par exemple, sur les Chasses du Comte Zaroff, on se rend compte que les décors sont les mêmes que ceux de King Kong. Cela me permet de signaler que les deux films ont été tournés par la même équipe, avec les mêmes acteurs, sur le même plateau. »

Pour cette collection, l’idée poursuivie par les éditions Montparnasse consiste à ne pas céder à la tentation du best-of, mais d’allier — pour des raisons de viabilité économique— des titres qui se vendront toujours à des films qui n’auraient eu aucune chance de sortir dans le commerce sans cet effet collection. « Ce sont les premiers à avoir développé une dimension “pocket” dans le DVD, reprend Serge Bromberg. C’est gonflé parce que les frais engagés pour la restauration, le sous-titrage et la fabrication semblaient condamner ce genre de films à l’oubli. Cela me laisse penser que le support DVD est encore loin d’être mort. » Même si la dématérialisation des supports se développe ? « Oui car, outre la qualité de la copie, il y a une forme de petite poésie dans la sobriété de cette présentation, dans le noir et blanc de la jaquette. Une poésie qu’on perdra quand il faudra juste télécharger un fichier. »

Liste complète des titres sur www.editionsmontparnasse.fr

Paru dans Libération du 13/09/2008


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

cinéphilie - Un montage à perdre Allen

article précédent
Au fil des jeux : Plain Sight, Skate 2, et les autres...
article suivant
« Sunshine Cleaning », c’est du propre


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • 58% des Français font confiance à Hollande
  • Novatrans: l'Etat « doit taper du poing sur la table »
  • Riester: «Fillon ne doit pas évoquer ses ambitions pour le moment»
  • Le corps retrouvé dans la Loire est bien celui du mineur disparu
  • Des «irrégularités» au sein de la section PS de Liévin

Medias

test
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008