Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 28 mars 2007 16:00

  • internet

Le collectif_fact, autour de l’urbanisme et la signalétique

par Astrid Girardeau

tags : net-art , vidéo , photo , architecture , urbanisme , 3D

Bubble Cars, par le collectif_fact - DR

L’Observatoire des nouveaux médias accueille aujourd’hui le collectif_fact. Les trois jeunes artistes - Claude Piguet, Annelore Schneider et Swann Thommen - nés à Neuchâtel et installés à Genève, décortiquent l’espace urbain, qu’ils coupent, fragmentent et recréent dans des mondes virtuels. En vidéos, photographies et images de synthèse, ils questionnent la ville sur son urbanisme, son architecture et sa signalétique. C’est l’occasion de revenir sur quelques-uns de leurs projets.

Leur dernière œuvre, On stage (2007), reconstitue une manifestation virtuelle. Une foule homogène avance, le spectateur la suit. La vidéo joue entre un traitement très réel de l’événement (caméra à l’épaule, sons, etc.) et une esthétique plus imaginaire. A commencer par le fond noir uniforme qui la différencie des clichés de manifestations proposés dans les médias. Les signes (banderoles, tracts, drapeaux etc.) sont là pour signifier le contexte (voir extrait vidéo).

Un de leurs premiers projets, Datatown (2002), réalisé alors qu’ils étaient encore étudiants, est une vidéo et une série de photographies où seule apparait la signalétique de la ville : panneaux, publicités, passages piéton, feux rouges, etc. Passants, voitures et immeubles sont gommés. Ces seuls signes, publicitaires et informatifs, suffisent à recréer le schéma de la ville, vidée de sa vie (voir extrait vidéo).

Dans Bubble cars (2004), le spectateur se retrouve sur une route, de nuit, éclairée par des lampadaires défaillants. Quand la catastrophe arrive. Une marée de voitures se déverse sur la chaussée. Si l’effet rappelle les films d’action hollywoodiens, ils ont pris le contre-pied des moyens techniques de ce cinéma qui « toujours surenchérit le mimétisme et le réalisme », en réduisant au maximum les effets. Visée également « la logique narrative redondante » de ce genre de film « où la catastrophe est toujours maximale mais jamais définitive » (voir extrait vidéo).

Circus (2004) montre une ville en train de se déconstruire en fragments. Les passants, les voitures, les logos se détachent et deviennent flottants. A partir d’une place de Genève, ils ont recréé cet espace urbain 3D destructuré et fragmentaire (voir extrait).

Dans Expanded Play Time (2004), la séquence de la salle d’attente du chef d’œuvre de Jacques Tati est découpée et replacée dans un espace virtuel en 3D. Par cette œuvre, le collectif rend au hommage au cinéaste et à sa critique de l’administratif et du hiérarchique (voir extrait vidéo).

-> http://www.collectif-fact.ch/


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

net-art - Terreurs de connexions à Transmediale

vidéo - Etat de l’art à l’ère du net

photo - Les sosies sont six

architecture - Zoom : Wikipédia City

urbanisme - Liaisons urbaines

3D - La guerre des chewing-gums

article précédent
Les Experts : Citizendium
article suivant
Internet par fibre optique : les perspectives pour 2007 et 2013


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité

A savoir


COLLECTIF_FACT, artistes : « Transfert »
L’Observatoire des nouveaux médias
Mercredi 28 mars,
A 18 heures 30
Ensad 31 rue d’Ulm, 75005 Paris
www.ciren.org
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008