Le communautaire de l'Anneau

Un moyen-métrage de 40 minutes, «The Hunt for Gollum», adapte à son tour le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
par Alexandre Hervaud
publié le 4 mai 2009 à 16h24

Il y a une semaine, à l'occasion d'un article évoquant la vague des fan films déferlant sur la Toile, on s'enthousiasmait par avance à l'idée de découvrir The Hunt for Gollum . Ce projet un peu fou de Chris Bouchard est un moyen métrage de presque 40 minutes, inspiré par des écrits de J.R.R. Tolkien et situé dans l'univers du Seigneur des Anneaux . Tourné au Pays de Galle pour 3000 dollars, soit beaucoup moins que le budget «poils de pieds de Hobbits» dans la trilogie de Peter Jackson, le film donne l'impression d'en avoir coûté dix fois plus (même si, sachant que toute l'équipe a travaillé bénévolement, une telle somme paraît relativement réaliste).

Le film a été officiellement mis en ligne sur Dailymotion , partenaire du projet, hier (même si la mention «envoyée il y a une semaine» laisserait à penser que des privilégiés ont pu voir la chose en mode privé depuis plusieurs jours). Sans surprise, c'est un carton en terme de vues, mais aussi d'un point de vue critique : les commentaires majoritairement élogieux et la notation ultra-positive montrent que ce come-back d'Aragorn, Gandalf et Gollum séduit. De quoi rassurer Peter Jackson et Guillermo del Toro, respectivement producteur et réalisateur du prochain Hobbit , quant à l'intérêt des fans de Tolkien, dont la ferveur semble intacte près de 10 ans après le tournage de la trilogie épique.

Bande-annonce

Jackson est d'ailleurs, bien malgré lui, omniprésent dans ce fan film ambitieux, et c'est là le principal défaut du film. On peut en effet reprocher au réalisateur Chris Bouchard un certain manque de personnalité tant il recycle les éléments de la trilogie du néo-zélandais. Sa chasse au Gollum a des allures d'un travail de copycat : de la police du titre à sa musique (originale mais très inspirée de la BO d'Howard Shore) en passant par le cadre, la direction d'acteur, le Gollum de film reprenant le look et l'intonation (« my preciousssss ») popularisé par Andy Serkis... Bref, l'œuvre somme du réalisateur de Braindead hante ce fan film de bout en bout.

DR

Le projet n'en demeure pas moins remarquable, mais il eut été plus intéressant, et surtout plus risqué pour le réalisateur de proposer une vision plus originale, quitte à se mettre les fans à dos. Espérons que l'autre fan film ambitieux situé en Terre du Milieu, Born of Hope (prévu pour l'automne 2009, il devrait durer une heure!), se distingue un peu plus des adaptations de Jackson...

Le principal enseignement de ce métrage est qu'il faut clairement dissocier fan film de «film amateur», une association souvent faite mais désormais caduque. A vrai dire, depuis que des Sam Raimi et autre Guillermo del Toro se sont retrouvés aux commandes de projets comme Spider-Man et Hellboy , fan film et cinéma professionnel mainstream ne sont plus incompatibles... A propos de cinéma professionnel, c'est vers ce domaine que se dirige désormais le réalisateur Chris Bouchard, qui cherche à boucler le financement de son premier long-métrage , Residue . Un thriller futuriste avec du zombie dedans, dont le concept trailer que voici est plutôt alléchant. Reste à espérer qu'il ne joue pas au copycat de Danny Boyle, cette fois-ci...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus