Le concret avant tout

par Catherine Maussion
publié le 16 avril 2010 à 11h46

Dans le club des réussites du Net, Marc Simoncini, 47 ans, appartient aux nantis. Il a créé Meetic, leader européen des sites de rencontre en ligne, dont il possède encore 23% du capital, et qui vaut un demi-milliard d'euros… Mais, à l'entendre, diriger Meetic ne le mobilise «que huit heures par jour» . Soit, à l'aune de son hyperactivité, «guère plus qu'un mi-temps» . D'où ce second job à la tête de Jaina Capital.

En fait, depuis qu'il a (très bien) vendu (150 millions d'euros…) son portail internet IFrance à Jean-Marie Messier, l'ex-patron de Vivendi -- c'était en l'an 2000 --, Simoncini n'arrête pas de miser des petites sommes sur les supposés succès de demain. Jusqu'à l'an passé, où il a fait son mea culpa. «J'investissais un peu au hasard, sans trop regarder les gens, ni vraiment la réalité des business , confie-t-il. C'était, soit je m'arrête, soit je fais les choses bien.»

D'où Jaina Capital, référence à une île du Mexique, pays de sculpteurs Mayas. Pour son fonds, il vient de recruter Marie-Christine Levet, ex-patronne de Club-Internet, et étrenne depuis le 1er avril des minis bureaux, à deux pas des Champs-Elysées. Signe particulier : «Je n'ai de comptes à rendre à personne.» Jaina a en effet la forme d'une SAS (société anonyme simplifiée).

Et comme c'est son argent, il peut se tromper. «Je veux réussir à lancer trois boîtes en dix ans.» C'est son score en solo sur les dix années passées. Avec deux succès, Mille Mercis, un site pour gérer des informations sur les clients, ou Cashstore, un service de cashback. Sa méthode ? Apporter les fonds au démarrage, avant que des fonds plus traditionnels prennent le relais. Montant du ticket : une mise allant de 100 000 à 2 millions d'euros. Simoncini veut du concret. «On ne finance plus sur une simple présentation Powerpoint» , comme à l'époque de la bulle, prévient Marie-Christine Levet, préposée au tri. Elle caresse un rêve : «Faire travailler les entrepreneurs en herbe ensemble. Et faire naître des synergies.»

Paru dans Libération du 15 avril 2010

Jaina Capital

_ Fondateur : Marc Simoncini (Meetic)

_ Dotation : 100 millions d’euros

_ Objectif : trois start-up

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus