Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 5 avril 2011 08:51

  • jeux
  • cinéma

Le démon du cinéma et du gamer m’habite

par Olivier Séguret

tags : festival , Festival de Cannes , Moi jeux

L.A. Noire - Photo Rockstar

Reconnaissons-le : cette chronique est aussi un espace de lobbying. Notre commanditaire n’est pas tel ou tel riche studio de jeux vidéo ni aucun des trois grands constructeurs de machine à jouer qui se disputent férocement le marché. Non, la puissance occulte qui nous gouverne, la seule à qui nous devons rendre compte et au triomphe de laquelle nous ne cessons de travailler, c’est le grand Léviathan de l’industrie tout entière, c’est l’Armageddon de la culture du jeu vidéo dans son ensemble et pour elle-même. Bref, c’est le diable, et nous souhaitons son avènement partout et pour toujours.

Ceci posé, convenons aussi que nos affaires tournent bien. Pas un jour ne se passe sans que le grand Satan du jeu vidéo ne torde le poignet du monde réel (pouah !) pour lui faire signer des pactes diaboliques avec les paradis artificiels du virtuel. Ainsi, c’est avec un étonnement ravi que nous avons appris la signature d’un nouveau traité entre le prestigieux festival new-yorkais Tribeca et la non moins prestigieuse maison Rockstar (berceau de GTA et de Red Dead), qui va profiter de l’événement cinéphile new-yorkais pour assurer la promotion intelligente de son nouveau joyau, L.A. Noire, polar interactif au parfum de Black Dahlia, et lui-même imbibé de cinéphilie à l’ancienne. Des extraits de cinématiques et des séquences exclusives du jeu parmi les plus attendus de l’année seront dévoilés à un public ultracinéphile, en prélude à une conférence sur la convergence des deux industries.

Oui, tout cela est troublant et terriblement incestueux, mais le festival de Tribeca, qui démarre le 20 avril, est tellement enivré par la perspective de jeter des ponts entre les scènes du jeu et du cinéma qu’il revendique haut et fort son engagement, comme l’a prouvé sa directrice Beth Janson au site pro Gamasutra : « Nous voulons connecter les gens, les mondes, les cinéastes et les développeurs qui comprennent ces deux univers. Ces mondes se rapprochent sans cesse par leurs métiers, leurs techniques, et nous voulons encourager ce mouvement. »

Pour être encore plus crédible dans ce rôle de cheval de Troie, le festival a aussi créé, via le Tribeca Film Institute, son bras philanthropique, la distribution d’un fonds annuel de 750 000 dollars pour encourager les initiatives qui contribuent à ce rapprochement entre la production des films et celle des jeux. Pendant ce temps, le roi des festivals joue au bel endormi. Cannes, qui s’est pourtant toujours placé à l’avant-garde des mutations et fut souvent un éclaireur de la modernité, n’a pas encore trouvé un moyen de faire une place, même polémique, à l’infernal rejeton du cinéma. Mais au fait : cette année, le fondateur de Tribeca est justement président du festival de Cannes, un certain De Niro… Un signe ?


Il y a 5 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

festival - Vimeo célèbre la création vidéo

Festival de Cannes - Cannes à la croisette des chemins

Moi jeux - La cinématrice

article précédent
«Le plus choquant, c’est que l’industrie continue de nier»
article suivant
Maman les petits Lego


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Olivier Séguret
  • réactions (5)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • 58% des Français font confiance à Hollande
  • Novatrans: l'Etat « doit taper du poing sur la table »
  • Riester: «Fillon ne doit pas évoquer ses ambitions pour le moment»
  • Le corps retrouvé dans la Loire est bien celui du mineur disparu
  • Des «irrégularités» au sein de la section PS de Liévin
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008