Menu
Libération

Le e-livre s'étend au Salon du livre

par Frédérique Roussel
publié le 17 mars 2008 à 2h43

Sept ans après sa première apparition porte de Versailles, le livre électronique revient en force au Salon du livre. Son espace de 500 m2, baptisé Lectures de dem@in, présente des machines ou des ordinateurs, en guise de passerelle d'embarquement vers des sites Internet.

Lire un roman sur un ebook ou sur un téléphone portable semble plus que jamais à portée de main. En quelques années, le progrès technologique a réussi à développer la fameuse encre électronique, concept imaginé dans les années 70, et qui permet un confort de lecture quasiment équivalent au livre. Tout n'est pas encore au point, comme la vitesse d'affichage des pages, la couleur ou le coût élevé (entre 300 et 600 euros). Mais ces supports permettent de transporter de véritables bibliothèques. Hic : il faut alimenter ces machines par des textes numérisés. Des éditeurs en ligne comme Mobipocket, Numilog ou Cyberlibris en proposent depuis plusieurs années. L'offre, encore limitée, va s'étoffer. Lontemps frileuse, l'édition française s'est associée avec la Bibliothèque nationale de France pour promouvoir une bibliothèque en ligne, Gallica 2 (gallica2.bnf.fr), avec à la fois des ouvrages gratuits et des titres payants proposés par les maisons d'éditions. Dix-huit maisons (Gallimard, Flammarion, Albin Michel.) ont déposé des dossiers pour participer à cette expérience soutenue par le Centre national du livre (CNL), à hauteur de 10 millions d'euros par an.

Inaugurée au Salon du livre, Gallica 2 propose aujourd'hui 60 000 ouvrages patrimoniaux et 2 000 titres couverts par le droit d'auteur. L'expérimentation doit durer un an.

Engagés dans le numérique parce qu'il bouscule aussi l'écriture, des auteurs explorent de nouvelles pistes de publication. François Bon, qui creuse en ligne depuis 1997, a ouvert Publie.net début janvier. Le site propose des textes d'auteurs contemporains, inédits ou épuisés, à un tarif de 5,50 euros le téléchargement, au format PDF et sur les nouveaux lecteurs.«L'explosion de la lecture numérique est irréversible, estime Bon. Elle ne se substitue pas au livre, mais les deux "écosystèmes" se complètent.» Au salon, le livre papier montre aussi sa bonne santé avec plus de 60 000 nouveautés publiées en France en 2007.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique