Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 janvier 2009 à 12h20
(mis à jour le 8 janvier 2009 à 12h50)

Le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales a lancé mardi une campagne d'information contre les escroqueries , notamment sur Internet. Phishing, scam, ou encore fraude de carte bancaire, le gouvernement souhaite informer les internautes français sur les cas les plus connus d'escroquerie en ligne, aider ceux victimes de tels actes, mais aussi inciter chacun à signaler «un mail ou un site qui (vous) semble être une tentative d'escroquerie» .

Cette campagne entre dans le cadre du plan d'action du gouvernement contre la criminalité sur Internet annoncé en février dernier. «Nous ferons usage de toutes nos armes contre ce fléau qu'est la cybercriminalité. Il en va de la sécurité des Français et, je le crois, des intérêts vitaux de la nation» , déclarait alors Michèle Alliot-Marie , ministère de l'intérieur.

Pour cela, le ministère a lancé un ensemble de supports. Il a ainsi mis en ligne deux vidéos, titrées Escroqueries n'en payez pas le prix sur son compte sur la plate-forme de partage de vidéos en ligne Dailymotion. Nommées respectivement Escroquerie 1 et Escroquerie 2 , les films mettent en scène des peluches qui se font arnaquer dans un scénario qui se veut -- on suppose -- à la fois pédagogique et drôle (voir-ci-dessous).

Escroquerie 1

Escroquerie 2

Le ministère a également ouvert un numéro d'information 08 11 02 02 17 (coût d'un appel local) ainsi qu'une plaquette d'information (PDF) qui conseille de réaliser ses achats uniquement sur les sites «signalés par le logo [verrou de sécurité, ndlr] et dont l'adresse commence, au moment de la transaction, par «https»» , mais aussi de protéger son ordinateur «avec un anti-virus, un pare-feu et un logiciel anti-espion à jour» .

Parallèlement, le «portail officiel de signalement des contenus illicites d'Internet» internet-signalement.gouv.fr , visiblement déjà actif en 2007 si on en croit cet article du Forum des droits sur Internet , a été rhabillé et enrichi. Il propose des informations et conseils pour un Internet prudent (où on retrouve associés scam, phishing,...et p2p), mais surtout un bouton «Signaler» qui permet à chacun de rapporter des «contenus ou de comportements illicites» en ligne, c'est-à-dire interdits par une loi française.

«Il ne s'agit pas de surveiller à la "Big Brother" , tenait à préciser Michèle Alliot-Marie en février dernier. Il s'agit de protéger les utilisateurs d'Internet.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus