Le grand retour de Boxxy

par Erwan Cario
publié le 11 janvier 2011 à 19h25

On avait senti comme un frémissement en novembre dernier. Les Internets bruissaient après la publication sur un obscur board, Unichan, de photos d'elle et la mise en vente illustrée, sur eBay, d'un sac lui appartenant. C'était bien elle, pratiquement deux ans après avoir déclenché, bien malgré elle, la plus grande guerre que 4chan (board un poil moins obscur) ait connu. Si vous ne l'avez pas déjà reconnue, vous pouvez aller directement au petit rappel historique en fin d'article. Nous parlons évidemment de Boxxy.

Et hier est arrivé ce qu'attendait la moitié des internautes et ce que redoutait l'autre (les votes blancs ne sont pas comptabilisés) : Boxxy a posté une nouvelle vidéo ! Deux ans plus tard, dans un enregistrement webcam de sept minutes (sans eye-liner, ce qui la rend très «normale», donc étrange), elle revient sur le phénomène qu'elle a déclenché, notamment sur la difficulté d'avoir à faire face à une horde de gens qui se mettent à la détester (les «haterz»). Mais surtout, elle annonce son grand retour dans une vidéo future qu'elle promet «intense». Même en se situant clairement du côté des «loverz» de Boxxy, on est plutôt dubitatif. Le personnage est fait pour un format webcam et impro. Une production plus ambitieuse a-t-elle la moindre chance d'être à la hauteur du mème Boxxy ?

La vidéo est en anglais et, pour l'instant, non sous-titrée (dans le cas présent, on vous déconseille le système automatique de Youtube).

Sur son nouveau compte Youtube, ANewHopeee, on retrouve aussi une bizarrerie surprenante : Boxxy en princesse Leïa dans une parodie du passage de l'hologramme dans la Guerre des étoiles passée complètement inaperçue en novembre. Elle demande à Obi-Wan Kenobi de contacter les administrateurs de Youtube pour qu'elle puisse récupérer son compte, hacké en 2009.

Petit rappel historique, Boxxy, c'est elle :

En janvier 2009, elle poste deux vidéos à propos de son personnage dans le jeu en ligne Gaïa Online. La vidéo est très vite repérée par certains utilisateurs du board /b/ de 4chan et déclenche une grande bataille entre les «pro» et les «anti». Jusqu'au crash du site en mars. Elle est souvent surnommée «la reine de /b/».

Et parce qu'on ne peut pas passer à côté du meilleur remix à ce jour, Love and Troll ...

Et le podcast d'Ecrans qui lui est consacré... euh... qui en parle.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus