Menu
Libération

Le jeu Manhunt 2 interdit à la vente outre-Manche

Une nouvelle attaque contre les développeurs de Grand Theft Auto et Canis Canem Edit.
par Sébastien Delahaye
publié le 20 juin 2007 à 16h15
(mis à jour le 20 juin 2007 à 16h51)

Le site web IGN l'a décrit comme «le jeu vidéo le plus sanglant jamais vu». Manhunt 2 , développé par le studio Rockstar et édité par l'Américain Take Two, doit sortir le mois prochain sur Playstation 2 et Wii. Mais le jeu ne sera pas disponible partout: aux Etats-Unis, le jeu est interdit aux mineurs; au Royaume-Uni et en Irlande, Manhunt 2 a tout bonnement été banni . C'est la première fois qu'un jeu est interdit outre-Manche depuis 1997. A l'époque, la mise en vente du jeu de course Carmageddon , qui encourageait les pilotes à écraser des piétons, n'avait pas été autorisée. Une décision ensuite brisée en appel.

L'interdiction aux mineurs aux Etats-Unis, une première pour un jeu sortant sur consoles, a pratiquement valeur d'interdiction de vente pour Manhunt 2 . La grande distribution refuse en effet de mettre en rayons des jeux interdits aux moins de 18 ans. Pour Take Two et Rockstar, cela priverait le jeu de marchés stratégiques. Une catastrophe commerciale que Take Two peut encore éviter en faisant appel, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis. Sur les forums du site britannique Eurogamer, les réactions sont partagées. «Pour une fois, l'interdiction me convient , note «Moggo». Ca ressemble à une version glorifiée et jouable de Hostel, un autre divertissement rempli d'ultra-violence simplement pour le principe de repousser les limites.» D'autres, comme «Avaloner», en font plutôt une question de principe: «Cette interdiction me pose un problème. Pas parce que je voulais essayer le jeu, mais d'une manière générale. Pourquoi autoriser des films comme Saw, Hannibal Rising ou Zodiac et interdire des jeux qui contiennent la même chose?»

Le premier épisode de Manhunt , sorti en 2003, avait déjà créé la controverse. Le jeu, ultra-violent, avait été interdit aux mineurs au Royaume-Uni. Cette fois, le développeur Rockstar semble être allé encore plus loin. «Manhunt 2 se distingue par sa cruauté sans répit dans un contexte de jeu qui encourage constamment le meurtre viscéral, avec exceptionnellement peu de prise de distance , explique David Cooke, le directeur du BBFC ( British Board of Film Classification , qui a interdit le jeu). Il y a une accumulation de sadisme dans la façon dont ces meurtres sont exécutés et encouragés par le jeu.»

Rockstar, tout en «respectant la décision des autorités» , voit évidemment la chose différemment . «Manhunt 2 est une expérience de divertissement pour les fans d'horreur et de thrillers psychologiques. Le sujet du jeu est dans la continuité d'autres produits de loisirs grand public pour les consommateurs adultes , assure le développeur. Nous respectons ceux qui ont une opinion différente à propos de l'horreur et des jeux vidéo dans leur ensemble, mais nous espérons qu'ils prendront également en compte l'opinion des joueurs adultes pour qui le produit est prévu.»

Le PEGI, l'organisme européen chargé d'indiquer pour quelle classe d'âge un jeu est prévu, n'a pas encore rendu sa classification pour Manhunt 2 pour le reste de l'Europe. Mais dès le mois dernier, certains s'élevaient contre la sortie du jeu. Ainsi, Stephan Bole, patron de Nintendo France, avait exprimé son «incompréhension» face à la sortie du jeu sur Wii, jugeant sa console probablement plus adaptée aux jeux familiaux. Une attitude opposée à celle de Nintendo of America, dont le président, Reggie Fils-Aimé, avait déclaré en avril à Newsweek «avoir besoin de Rockstar. Ils font des jeux que nous ne faisons tout simplement pas.»

Take Two avait déjà dû faire face à de nombreuses critiques effarouchées après la sortie de jeux comme GTA 3 ou Canis Canem Edit . Habitué au scandale, l'éditeur sortira le jeu Bioshock fin août, un mois après Manhunt 2 . Développé par Irrational Games, Bioshock est un jeu d'action violent et créatif, qui souhaite «faire réfléchir le joueur à ses actions et à ses choix moraux» . Aux Etats-Unis, le jeu sera déconseillé aux moins de 17 ans. Et l'organisme de classification allemand, qui a la censure facile en ce qui concerne les jeux vidéo, a d'ores et déjà interdit la vente du jeu aux mineurs.

Une fois l'été passé, Take Two et Rockstar ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin. Le 19 octobre, les deux entreprises sortiront le déjà controversé GTA IV , qui s'est payé le luxe de déclencher une polémique dès son annonce en avril.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique