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Libération

Le kiosque numérique e-Presse s’agrandit

par Isabelle Hanne
publié le 10 avril 2012 à 11h11

La conférence de presse, vendredi dernier, a commencé par une référence à Steve Jobs : «J'ai hésité, ce matin, à enfiler un col roulé noir , a plaisanté le nouveau directeur général du groupement d'intérêt économique (GIE) ePresse , Philippe Jannet. Mais on n'en est pas encore là.» Un an après sa création, le GIE, alliance de huit quotidiens et magazines d'information français (dont Libération ), passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée de neuf nouveaux membres dans son kiosque numérique -- la Croix , Challenges … -- et le lancement d'offres couplées, de 2,99 à 24,99 euros. Le tout disponible sur les trois terminaux (web, mobile et tablette) Apple et Android. Avec un seul identifiant, le lecteur peut acheter un titre sur un terminal, et le lire sur un autre.

Le GIE avait été créé, entre autres, pour renforcer les éditeurs français face au géant Apple, qui leur impose ses conditions de distribution numérique de journaux sur iTunes, et prélève une commission sur chaque transaction. Mais, selon Jannet, «Apple continue à afficher le plus profond mépris pour les éditeurs» .

Paru dans Libération du 6 avril 2012

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