Menu
Libération

Le magazine Life revit (sur Google)

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 novembre 2008 à 12h17
(mis à jour le 20 novembre 2008 à 12h58)

Photographies, diapositives, gravures et plaques de verre, la collection du magazine américain LIFE s'élève à près de 10 millions d' images d'archives, de 1750 à aujourd'hui, dont une grande partie n'a jamais été publiée. Depuis hier, environ 20% sont disponibles sur Google Images .

Créé par Henry Luce en 1936, LIFE est l'une des institutions de la vie, médiatique, culturelle et artistique américaine. Centrée sur l'image, la revue a vu passer les grands noms du reportage photographique ( Robert Capa , Margaret Bourke-White , Alfred Eisenstaedt , George Silk , etc.) Hebdomadaire, puis mensuelle, elle commence à connaître des difficultés à partir de 2000 pour finalement arrêter la publication papier en 2007. Depuis, elle existe toujours sur Internet , et poursuit son travail d'édition de livres de photographies.

La digitalisation va se poursuivre. «Nous ajouterons le reste des archives dans les mois qui viennent» , a annoncé hier Paco Galanes sur le blog du Google.

Les images sont présentées par décennie, de 1860 à 1970. Hormis quelques items mis en avant ( Marilyn Monroe , Pablo Picasso , Time Square , Guerre du Vietnam , la mission Apollo , etc.), le moteur permet de faire une recherche dans toute la base de donnée, par personnage, événement, photographe, etc. Chaque image est ensuite renseignée par un minimum d'informations sur son contexte, sa date de prise de vue, le nom du photographe, etc. Des mots-clés et autres images permettent de prolonger la visite autour d'une thématique.

Apollo 8, par Ralph Morse

Marilyn Monroe, par Alfred Eisenstaedt

Soldat à la frontière transjordanienne (1917) - LIFE

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique