Le peer-to-peer au secours de Wikipédia

par Alexandre Hervaud
publié le 29 septembre 2010 à 18h27
(mis à jour le 29 septembre 2010 à 18h28)

Malgré ses millions d'articles, l'encyclopédie Wikipedia n'est pas vraiment réputée pour ses vidéos , dont le nombre total avoisinerait les 6000 environ. Un exemple avec cette vidéo de la propagation d'un tsunami en vues par satellite animées, trouvée sur la home de Wikimedia Commons -- on vous épargne celle proposée pour illustrer la définition de l'éjaculation. Cette relative pénurie de vidéo est due en partie à des questions de droits, qui limite la publication de vidéos sous copyright, mais peut également s'expliquer par des restrictions diverses (techniques, avec le format libre imposé) notamment financières : les frais en terme de bande passante peuvent vite exploser avec la vidéo. Les choses devraient néanmoins rapidement évoluer avec l'annonce cette semaine de l'adoption du protocole BitTorrent pour proposer la vision de vidéos en streaming sur l'encyclopédie collaborative.

Rappelons que BitTorrent est avant tout un protocole de communication utilisé pour transférer des données de pair à pair ( peer to peer ou P2P pour les intimes) pas uniquement utilisé pour télécharger les derniers épisode de Gossip Girl, n'en déplaise à l'Hadopi. C'est également une solution technique adaptée aux besoins d'entreprises. À titre d'exemple, des sociétés comme Facebook et Twitter utilisent BitTorrent pour partager des données entre leurs serveurs, comme le rappelle Torrentfreak à propos de l'annonce de Wikipedia.

Coïncidence, les équipes derrière les logiciels BitTorrent et µTorrent viennent de mettre en ligne une vidéo, en anglais, qui explique de manière archi didactique le fonctionnement de cet écosystème. Animation et blagues de geek pour fans de Star Wars sont au programme :

Mais revenons à l'annonce de Wikipedia, qui mise réellement sur le médium vidéo à en juger par le lancement du site Video On Wikipedia , où la marche à suivre pour poster un fichier sur l'encyclopédie est explicitée (contrairement à des plateformes comme Dailymotion ou YouTube, il y a des critères en matière de format, qui doit être libre comme .ogg Theora). Reste que si le mouvement prend, la fondation Wikimedia risque de sérieux problèmes de coûts, comme l'explique Michael Dale sur le blog Wikimedia Technical : «au final, les coûts de bande passante pourrait faire exploser le budget de la fondation ou priver d'autres projets de ressources. C'est pourquoi il est important de commencer à explorer et expérimenter avec de futures partenariats et autres plateformes de distribution de contenus» .

C'est là qu'entre en scène le consortium P2P-Next, un projet européen qui réfléchit au futur de la distribution vidéo par Internet, qui a lancé cette semaine la dernière version de leur bébé, SwarmPlayer . Ce lecteur permet d'embedder sur une page web une vidéo en format Ogg disponible en seeds via BitTorrent, en utilisant le tag HTML5 pour la vidéo. Swarmplayer est actuellement disponible sous deux navigateurs (Firefox et Internet Explorer), et Chrome ne devrait pas tarder. Le schéma ci-dessous explicite (un peu) la façon dont le player fonctionne :

Cette technologie est désormais utilisée par la fondation Wikimedia, et l'internaute ayant installé les extensions sur son navigateur (compatible) peut d'ores et déjà tester cette nouvelle méthode de diffusion vidéo. P2P-Next concède que quelques bugs sont encore présents, et une version corrigée sera disponible pour les développeurs le mois prochain, à l'occasion de la conférence Open Video qui se tiendra à New York début octobre.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus