Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 12 mars 2007 17:59

  • internet

Le périple webradiophonique de « Radio WNE »

Du 12 au 18 mars, le « Radio WNE Show » s’invite à domicile chez sept artistes de différentes sphères sonores, animé à chaque fois par un programmateur différent.

par Marie Lechner

tags : musique , radio , Myspace

DR

Radio WNE lance ce soir à 20h sa nouvelle émission en direct sur radiowne.org, un « périple webradiophonique en studio@home ». Du 12 au 18 mars, le Radio WNE Show s’invite à domicile chez sept artistes de différentes sphères sonores, animé à chaque fois par un programmateur différent, souvent musicien lui-même. Chaque programmateur a carte blanche tant pour le choix de l’artiste que pour le déroulé de l’émission. « Le Radio WNE Show investit des lieux intimement liés à la création, appartements ou ateliers en vue d’une connivence éthylique improvisée, accompagné d’amis ou animaux domestiques pour une durée indéfinie », annonce le flyer. « Ca peut aller d’une heure à une nuit selon les événements et le hasard des rencontres, explique son instigateur, Thomas Lucas, alias La boite blanche, co-fondateur avec Carl Y. du Nomusic festival, un marathon du streaming qui rassemble pendant 24 heures des musiciens aux quatre coins de la planète. But de l’opération, casser le formatage et retrouver la spontanéité du médium. « L’idée est d’essayer de sortir du genre interview, reportage ou documentaire préparé. C’est un live ouvert, sans aucune contrainte, une sorte d’instantané sonore de l’ambiance d’un lieu, de l’atmosphère d’une ville. »

Ce soir, le plasticien du son Joachim Montessuis, éditeur de la revue musicale Erratum, vouée à l’art, au noise et à la poésie sonore expérimentale rend visite au musicien Cédric Pigot qui compose une ambient matinée d’influences bruitistes.

Mardi, él-g, conteur folk, tend son micro à Ghédalia Tazartès, poète, musicien, artiste inclassable. Le 14, c’est le violoniste Philippe Simon qui s’incruste chez le musicien expérimental Richard Pinhas, pionnier de la scène électronique française. Le 15, l’artiste, expert en contre-surveillance Jean-Baptiste Bayle passera la soirée avec le diabolique Andy Bolus, alias Evil Moisture, qui transmute les jouets électroniques en instruments de guerilla sonore. Adrien Chiquet, programmateur du festival de Jazz à Mulhouse se rend chez Narthex le 16.

Maxime Guitton, qui organise sous le nom d’Ali_fib des soirées mémorables dont le bouleversant concert de Winter Family, vendredi dernier à l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie (archivé ici), passera justement la soirée du 16 avec le duo céleste franco-israélien composé de Ruth (dont la voix grave envoûte quiconque l’écoute, en hébreu ou en anglais) et de Xavier (claviers). Le Radio WNE Show s’achève en apothéose avec Mabuseki, organisateur de soirées et fondateur de Radio WNE qui déboule le 18 chez Jean-Louis Costes, performeur scatologique.

A lire également sur Ecrans :
La webradio des musiques étranges (27/10/2006)


Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

musique - Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre

radio - Radio WFMU, légalement pointue

Myspace - Tronches de canard

article précédent
« Watchmen » dans l’ombre des « 300 »
article suivant
Le « vidéo-reportage » des blogtrotters en Turquie

  • Le périple webradiophonique de « Radio WNE »

    12 mars 2007 19:46, par marc-marc-marc-jean-marc-marc-marc
    él-g c’est ce type magnifique qui a révolutionné les fondements de l’univers ? Je le kiffe, j’aimerais trop sortir avec lui.

 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Marie Lechner
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • France Télévisions: préavis de grève partiellement levé pour dimanche
  • Jacques Viguier acquitté une seconde fois
  • Mobilisation pour les journalistes otages en Afghanistan
  • Les étudiants étrangers, un marché très convoité
  • Pédophilie: le pape exprime sa «honte» et annonce des mesures
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008