Le petit scarabée est mort

L'acteur David Carradine, star de la série «Kung Fu» et de «Kill Bill», est décédé hier à 72 ans.
par Alexandre Hervaud
publié le 4 juin 2009 à 16h55
(mis à jour le 4 juin 2009 à 17h25)

David Carradine, acteur américain principalement connu pour ses rôles de Kwai Chang Caine dans la série Kung Fu et de Bill dans Kill Bill , est décédé hier à Bangkok. Il était également réalisateur, producteur et compositeur. Agé de 72 ans, le spécialiste des arts martiaux se serait suicidé. Retour sur quelques beaux moments télévisuels et cinématographiques offerts par le Petit Scarabée.

Passons aux aveux : tout le monde n'a pas la chance d'avoir 40 ans ou plus, et si l'auteur de ces lignes a, comme beaucoup, bel et bien découvert Carradine dans son rôle de Caine, ce n'était pas dans la série originelle Kung Fu , lancée en 1972, mais dans sa suite ( La légende continue ), débutée en 1993 et diffusée à l'époque sur France 2. Pour les puristes, voici le générique de Kung Fu , première version.

Longue comme le bras, la filmographie de Carradine relève son lot de bouses innommables, que nous passerons sous silence par respect post-mortem , mais également des perles, comme le génial Course à la Mort de l'an 2000 ( Death Race 2000 ), produit par Roger Corman en 1975 et remaké l'an dernier avec Jason Statham. Carradine y jouait, aux côtés d'un Stallone débutant, le redoutable Frankeinstein – rien à voir avec Mary Shelley. Beaucoup plus corrosif que son remake bourrin, l'original signé Paul Bartel narrait une course folle à travers l'Amérique, dont les poursuivants gagnaient des points supplémentaires en écrasant les gens (bonus pour les vieux et les enfants en bas âge). La version 2008 en a fait un sous Prison Break motorisé certes efficace, mais au propos insipide. Que de nostalgie devant ce trailer :

En 2003, Quentin Tarantino offre à Carradine le régime «Travolta» : son has-been attitude est remisée au placard pour les besoins de Kill Bill , délire westerno-kungfuesque en deux parties qui impose Carradine comme autre chose qu'un livreur de coup de latte : un sacré putain d'acteur. Voir cette scène, particulièrement touchante en ces circonstances, où [SPOILERS DROIT DEVANT] Uma Thurman le tue à la fin du volume 2.

Au hasard d'un lien YouTube, un étrange délire s'est présenté sous nos yeux avec cet extrait d'un court métrage ( Many Faces ) dans lequel David Carradine parle...avec Jésus. Troublant.

Marié à cinq reprises et père de deux enfants, Carradine semblait avoir un regard serein sur sa carrière, malgré ses hauts et ses bas (le pauvre a tout de même joué dans Big Movie et un clip des Jonas Brothers). A la question «quelle est pour vous la chose la plus importante, niveau arts martiaux ?» , il répondait tranquillement en 2005 : «c'est que je prenne mon pied» . C'était contagieux.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus