Le piratage décroît en France

Les français sont plus connectés et piratent moins, selon le baromètre annuel sur les nouvelles technologies BVA-The Phone House-BFM-La Tribune.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 octobre 2008 à 11h24
(mis à jour le 2 octobre 2008 à 11h24)

On compte aujourd'hui en France 18% d'internautes pirates. Soit 5 points de moins que l'année dernière à la même époque. « S'il [le chiffre du piratage, ndlr] reste important, il est en forte décrue» , a indiqué BVA. Aujourd'hui, téléchargement illégal et téléchargement légal concernent ainsi la même proportion d'internautes français. Un chiffre qui ne manquera sûrement pas d'intéresser les acteurs du débat sur la loi Création et Internet.

Le chiffre sort du baromètre annuel sur les nouvelles technologies BVA-The Phone House-BFM-La Tribune. Réalise en septembre sur un échantillon national de 978 personnes âgées de 15 ans et plus, il a été rendu public mercredi.

Selon le sondage, 60% des Français sont connectés à Internet depuis leur domicile, ce qui correspond aux chiffres annoncés par l'institut Médiamétrie en mars dernier. Il souligne également que les pratiques sur Internet ont peu évolué, exception fait de la forte progression de la consultation du compte bancaire et des sites de réseau social comme Facebook.

82 % des personnes interrogées possèdent un téléphone portable. Parmi elles, si 83% se déclarent satisfaites des services de leur opérateur de téléphonie mobile, 70% estiment qu'ils «survendent ou enjolivent» les forfaits 3G «présentés comme illimités» .

Enfin, 44% des Français se disent aujourd'hui «technophiles», 6 points de plus qu'il y a un an.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus