«Le plus choquant, c’est que l’industrie continue de nier»

par Coralie Schaub
publié le 4 avril 2011 à 18h20
(mis à jour le 4 avril 2011 à 18h21)

Auteur et metteur en scène de théâtre, Josh Fox est né en 1972. Son documentaire, présenté au festival de Sundance, en janvier 2010, a été nominé cette année aux oscars. Il a largement contribué à la mobilisation contre le gaz de schiste, y compris en France. Entretien.

Votre film est effrayant…

L’exploitation des gaz de schiste est effrayante. Cela bouleverse tout : l’environnement, la vie et la santé des gens. C’est la première fois que l’industrie envahit et détruit un aussi grand territoire. Le plus choquant, c’est qu’elle continue de nier. Et que le gouvernement n’est pas pressé d’y remédier. Nous perdons le contrôle de notre démocratie à cause des intérêts des entreprises. A Washington, la voix des citoyens pèse bien moins lourd que celle des industriels.

Un an après sa sortie aux États-Unis, vous êtes toujours aussi mobilisé ?

Mon intention n’était pas de tourner un film et de disparaître, mais d’aller rencontrer les habitants, travailler avec eux, essayer de s’organiser. Je passe tout mon temps à sillonner le pays. J’ai présenté mon film dans 110 villes. Partout, je suis accueilli par une foule de gens qui, souvent, apportent un échantillon de leur eau polluée. Ils sont aujourd’hui au courant et agissent. Le mouvement concerne 34 Etats. Nous écrivons au Congrès, protestons, essayons de sensibiliser Obama. Grâce à notre action, un moratoire d’un an sur les gaz de schiste a été décidé dans l’Etat de New York.

On vous a qualifié de terroriste…

Le Pennsylvania Homeland Security Department , censé protéger les citoyens, a collaboré avec l'industrie pour surveiller les militants antiforages, en les qualifiant de criminels. C'est hilarant, insensé. L'industrie n'a cessé d'attaquer le film. Elle a même tenté de l'empêcher d'être nominé aux oscars. Cela n'a fait qu'accroître sa notoriété.

Militiez-vous avant de faire ce film ?

Pas à ce niveau. Au théâtre, j’ai souvent abordé des thèmes sociaux et j’admire Ariane Mnouchkine. Mais ceci est mon projet le plus personnel. Il m’a persuadé d’une chose : le combat pour sortir des énergies fossiles, c’est la lutte pour les droits civiques de notre époque.

En France, l’Amicale des foreurs a distribué aux députés un document intitulé «Démystifier Gasland», diffusé à l’origine par l’industrie américaine…

Vous trouverez sur notre site web un texte de 44 pages en réponse à ces attaques, toutes mensongères. Elles tentent de discréditer le film. J'aimerais envoyer ce texte à vos députés. Je viendrai en France en juin. Je compte y tourner une partie de Gasland 2 , qui s'intéressera à la situation internationale.

Ici, le gouvernement dit qu’on n’exploitera jamais les gaz de schiste comme aux États-Unis…

Ils ont dit en Pennsylvanie qu’ils ne feraient jamais comme au Texas. C’est toujours le même discours.

Paru dans Libération du 4 avril 2011

Gasland : Le scandale de l'eau contaminée , de Josh Fox

_ ce soir à 22 h 20 sur Canal +.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus