Le premier Forum Mondial du Libre s'installe à Paris

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er décembre 2008 à 11h50
(mis à jour le 1er décembre 2008 à 12h33)

Comme on l'annonçait la semaine dernière, le premier Forum Mondial du Libre s'ouvre donc aujourd'hui, pour deux jours, à la Maison de la Chimie (Paris). Créé en parallèle à Paris, Capitale du libre , cet événement international, avant tout professionnel, a pour objectif de présenter et de réfléchir aux aspects technologiques et économiques du libre -- ou FLOSS (Free, libre and open source software) -- aujourd'hui et dans les années à venir.

«Les utilisateurs dans la plupart des domaines peuvent désormais accéder à des solutions libres et tirer parti de cette vague d'innovation: les logiciels libres et open source révolutionnent l'informatique et la manière dont les entreprises et les particuliers peuvent l'employer. Quel est l'enjeu? » pose le Forum. L'idée est donc de regrouper experts et acteurs du monde entier autour d'un programme de conférences, ateliers et sessions sur les opportunités et défis du libre. La plupart sont techniques et ciblés, par exemple à destination des PME ou sur de l'utilisation des FLOSS dans les pays en développement (Brésil, Chine, Inde, Russie).

Monté rapidement, le Forum a su rassembler quelques 160 intervenants du monde entier : responsables industriels (Accenture, Alcatel-Lucent, Bull, Google, IBM, HP, Sun, etc.), communautés (Apache Software Foundation, Mozilla Foundation, etc.), associations, centres de recherche et PME (Mandriva, Pilot Systems, etc.). Parmi les intervenants, on pourra citer Eric Barroca, président de Nuxeo , Cedric Thomas, président d' OW2 Consortium , Tariq Krim, fondateur de Netvibes , Jim Whitehurst, président de Red Hat , et Loic Dachary ( GNA , eucd.info , etc.).

«L'une des originalités intéressantes du Forum , nous indiquait récemment, à l'occasion d'une interview , Benoit Sibaud, président de l'April (1), est de vouloir écrire une feuille de route du logiciel libre pour les années à venir.» Parallèlement, le Comité de Programme a en effet souhaité travailler à l'élaboration d'une «2020 FLOSS Roadmap», qui sera présentée publiquement lors du Forum.

Paris Forum du Libre

_ Les 1 et 2 décembre 2008

_ A la Maison de la Chimie

_ 28 rue saint Dominique 75007 Paris

_ Accès gratuit, mais inscription en ligne

_ Informations : openworldforum.org/fr

(1) Dont la campagne d'adhésion se poursuit toujours très activement par ici .

Sur le même sujet :

_ - Jusqu'Ubuntiste

_ - « Les formats libres sont en train de gagner » , interview de Benoit Sibaud, président de l'April

_ - Linux, le journal d'un novice

_ - Monte le FLOSS !

_ - OpenOffice.org 3.0 : « On espère bien exploser tous les records »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus