Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 15 janvier 2008 11:16

  • internet

Le primaire à la page digitale en 2010

Le gouvernement se donne trois ans pour équiper les écoles en nouvelles technologies.

par Véronique Soulé

tag : éducation

Une «classe mobile» stocke les ordinateurs portables des élèves d’une école d’Elancourt - Photo Sébastien Erome

» sur le même sujet

Laïque, publique et numérique

Cours d’anglais en visioconférence sur écran géant, exercices sur ordinateurs portables connectés wi-fi : les écoles primaires d’Elancourt, dans les Yvelines, jouent les pionnières de l’éducation high-tech.

Comparée aux collèges et aux lycées, l’école primaire est le parent pauvre en matière de nouvelles technologies. Le ministère de l’Education nationale a décidé un vaste effort dans trois directions: l’apprentissage de l’anglais, l’équipement des classes, jusqu’ici très hétérogène, et enfin la formation des enseignants.

A partir de ce mois-ci, une vingtaine de sites pilotes vont tester les cours de langue par visioconférence. L’objectif est d’avoir 1000 écoles équipées à la rentrée 2008, et l’ensemble d’ici 2010. Les établissements auront le choix entre un système mettant en relation les élèves avec un professeur anglais, comme à Elancourt, ou avec une classe jumelée. Les échanges réels d’élèves sont devenus quasi impossibles: les écoles anglaises sont surchargées, il faut trois ans d’attente en moyenne. «Il s’agit de passer de la connaissance classique de la grammaire et du vocabulaire à la connaissance pratique, en désinhibant l’élève», explique-t-on au ministère.

Début avril, un appel à projet va en outre être lancé pour équiper les écoles en tableaux numériques interactifs (TNI) et en «classes mobiles», ces armoires à roulettes contenant les ordinateurs portables des élèves, chaque établissement devant en posséder une en 2010. «Les élèves sont prêts et même demandeurs, souligne-t-on au ministère. C’est en primaire que l’on observe le plus grand décalage avec le quotidien des enfants. Il faut être cohérent avec l’environnement d’aujourd’hui.» La formation va être renforcée. D’ores et déjà un module d’informatique figure au programme des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). A la fin de l’année, tous les sortants vont recevoir une clé USB avec des contenus correspondant à leur discipline. Le ministère a acquis pour deux ans les droits à ces ressources que les enseignants pirataient largement ­jusqu’ici.

Au programme également, le développement des ENT (Environnement numérique de travail), des portails d’accès personnalisés au réseau informatique des écoles, donnant accès à diverses ressources, selon le profil de l’utilisateur. Ils permettent notamment la mise en relation des parents et des professeurs. Le système existe déjà mais son usage est souvent limité à des informations internes. Ce qui n’empêche pas de nombreux enseignants d’apprécier la possibilité de mettre en commun leurs cours, une mutualisation à laquelle la profession n’est guère ­habituée.

A la rentrée, on devrait aussi tester dans 50 classes de 6e les premiers e-book, ces terminaux portables sur lesquels on peut charger des centaines de livres numérisés. Enfin, le ministère prépare un vaste programme pour les élèves handicapés, qui doivent désormais être accueillis dans les écoles. Une base de données à usage scolaire va notamment être traduite en langue des signes et en braille.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

éducation - Présidentielle : les candidats parlent (enfin) de numérique

article précédent
Zoom : Concours d’art Fractal
article suivant
Vu sur le www : De l’univers Grindhouse, un jeu de têtes, etc.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • 58% des Français font confiance à Hollande
  • Novatrans: l'Etat « doit taper du poing sur la table »
  • Riester: «Fillon ne doit pas évoquer ses ambitions pour le moment»
  • Le corps retrouvé dans la Loire est bien celui du mineur disparu
  • Des «irrégularités» au sein de la section PS de Liévin
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008