Cinq minutes, ça n'a pas l'air, comme ça, mais cela représente pas moins de la moitié de la durée maximale des vidéos publiées sur YouTube par le commun des internautes (des vidéos plus longues peuvent être postées, mais uniquement si l'utilisateur a le statut de YouTube Partner ). Et en 5 minutes, on peut en caser des choses, comme par exemple cette YouTube radio interactive, qui dure 4 minutes au total :
Désormais, la durée maximale sera revue à la hausse, puisque YouTube a annoncé (confirmant une info de Boing Boing ) que l'utilisateur lambda du service pourra poster des vidéos durant jusqu'à 15 minutes. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour étendre cette limite ? Joshua Siegel, Product Manager pour le site, explique sur le blog officiel de l'entreprise que «beaucoup de ressources ont été consacrées à créer et améliorer le système d'identification de contenu et d'autres outils puissants pour les ayants droit» . Et d'ajouter que la majorité des studios américains, maisons de disque et plus d'un milliers de partenaires dans le monde utilise déjà cette technologie pour identifier leur contenu sur YouTube. «Grâce au succès de ces efforts, nous sommes capables d'augmenter la limite d'upload désormais» , dévoile Siegel.
Pour marquer le coup et faire un clin d'œil à Andy Warhol, YouTube, déjà impliqué dans une production collaborative de film avec le projet Life in a Day , invite ses utilisateurs à créer une vidéo sur le thème «15 minutes de gloire». Avec pour consigne : «imaginez que cette vidéo soit la seule chose que le monde saura de vous, que voudriez-vous communiquer ?» .La date limite de publication de ces vidéos, qui devront être identifiées par le tag «yt15minutes», a été fixée au mercredi 4 août, soit la semaine prochaine.
Les projets s'accumulent pour YouTube qui, comme les propos de Siegel retranscrits plus tôt l'indiquent, entend désormais mener sa barque en toute légitimité (du moins autant que possible), rassuré en ce sens par sa victoire judiciaire contre le géant hollywoodien Viacom . Pour preuve, jeudi prochain, YouTube s'offrira encore une belle vitrine avec la diffusion en live d'un concert du groupe Arcade Fire au Madison Square Garden de New York. Seul souci : le concert, réalisé par le pythonien Terry Gilliam ( Brazil ) débutera à 20 heures sur place, autrement dit à 2 heures du matin en France. On craignait encore pire en découvrant que les vidéos postées pour promouvoir l'évènement sont inaccessibles en France : YouTube nous a reconfirmé aujourd'hui ce qui était annoncé sur son blog officiel à savoir que l'évènement sera bel et bien accessible partout dans le monde. Et pour jouer au réalisateur, l'internaute pourra lui-même choisir l'angle de caméra qu'il préfère.