Menu
Libération

Le site du jour : Spam modèle

par Astrid GIRARDEAU
publié le 23 janvier 2008 à 10h58

Artiste roumain résident aux Etats-Unis, Alex Dragulescu travaille sur la visualisation et la modélisation numérique de données puisées dans les spams, virus, blogs ou jeux vidéo, qu'il transforme à coup de programmation en images 3D fixes ou séquencées.

Son dernier projet, Malwarez , est ainsi une série de représentations virtuelles en 3D générées à partir du code de vers, virus, chevaux de Troie, et spywares. Dans Spam Plants , à partir des valeurs trouvées dans les spams, il a écrit des algorithmes pour produire des images organiques reprenant la structure des plantes, et qui se nourrissent de spams. Par exemple, il utilise les adresses IP des spams pour générer les codes couleur des plantes, ou encore l'heure d'envoi pour paramétrer la taille de la plante et sa capacité à pousser.

Le spam est un des éléments récurrents de son travail. On le retrouve par exemple dans le projet de modélisation en 3D Spam Architecture. «Le spam est un élément aléatoire de la littérature, il a des effets invisibles, il change tout le temps» , explique Dragulescu. Toujours à partir d'informations trouvées dans les spams (mots-clés, séquences, etc.), il a réalisé le projet de modélisation en 3D Spam Architecture . Avec Blogbot , il a réalisé un logiciel qui peut écrire des « romans graphiques expérimentaux» à partir de textes issus de milliers de blogs.

Images des projets Spam Plants et Malwarez - DR

Spam Architecture - DR

PWSLineage - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique