Menu
Libération

Le site du jour : 10000 pages

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 août 2008 à 9h55
(mis à jour le 18 août 2008 à 9h56)

«Je dessine la vacuité pour étudier la vacuité» , écrit Pixo à propos de lui-même. Il parle de vacuité au sens bouddhique du terme comme perception directe de la nature des phénomènes. Son dernier projet, toujours en cours, est 10,000 Pages , un livre à colorier de 10000 dessins.

Au rythme de plusieurs dessins par semaine, cet artiste de Honk-Kong installé au Canada a commencé en mars 2007 à remplir le livre en partant par la fin, la page 9999. Il en est aujourd'hui à la page 9351. Si certaines formes peuvent rappeler l'art cubiste, l'intérêt n'est pas ici de représenter une forme. Il cherche à illustrer ce qu'il appelle sa théorie du «dessin comme écriture» . Selon lui, au même titre que tout le monde est capable à apprendre à écrire l'alphabet, tout le monde est capable de créer un art abstrait linéaire complexe en l'abordant comme une forme d'écriture.

Pour quelques dessins, il propose une version coloriée, à la peinture, en papier découpé ou à la palette graphique. Tous sont téléchargeables, et sous licence Creative Commons.

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique