Menu
Libération

Le site du jour : Le remix du collage

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 avril 2008 à 7h53
(mis à jour le 9 avril 2008 à 17h02)

Pour commencer, il y a The horseman meets the oarsman (1), un collage réalisé par Red Labor, alias Dave Rau et Josh Bertrand (ci-dessous). Leur site permet de voir l'image en haute résolution , de visionner un bout de son making-of , mais surtout de réutiliser tous les éléments de l'œuvre et de remixer sa propre création. «Le partage nous rend heureux» , avouent-ils.

The horseman meets the oarsman - DR

Si l'exercice du remix est fréquent en musique, il est plus rare en arts plastiques. Pourtant c'est l'invitation de ces deux artistes, qui se décrivent comme bureaucrates le jour, et amateurs de photographie, design et collage la nuit. Ils proposent ainsi de télécharger tous les fichiers (sous Creative Commons) qu'ils ont utilisés pour composer The horseman meets the oarsman , de faire sa propre œuvre et de leur envoyer le résultat. Leurs préférées seront imprimées et vendues sur Resist Roday , le collectif d'artistes indépendants qu'ils ont créé.

Pour eux, cette action s'inscrit dans le débat sur le droit d'auteur. «Avoir une création artistique ancrée sur le numérique nous met dans une position unique dans l'histoire de l'art, où les images (originales et non) sont de plus en plus faciles à copier, expliquent-ils

. Les grandes majors essaient de défier ça alors qu'il est évident qu'ils devraient l'adopter; que des personnes partagent votre art n'est pas un crime, c'est bon pour la culture et l'humanité.» Ils racontent «aimer le changement» et que, désormais, ils souhaitent «ouvrir» tous leurs prochains projets, en offrant les calques originaux Photoshop et autres fichiers nécessaires au remix.

(1) «Le cavalier rencontre le rameur», mais le jeu de mot est intraduisible

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique