Le site du jour : Art logiciel

par Astrid GIRARDEAU
publié le 3 décembre 2007 à 10h34
(mis à jour le 3 décembre 2007 à 11h12)

Conçu comme un projet à long terme, Generator.x regroupe à la fois des conférences, une exposition et un blog tenu par Marius Watz sur l'art numérique. Plus spécifiquement, sur «le rôle des logiciels et des stratégies génératives dans l'art et le design numériques actuels.»

Skyy / Summertime / MLCP 1c de Erik Natzke - DR

«Le logiciel est le média» , constate t-il prenant l'exemple du HTML ou de Flash. Et de s'intéresser à la génération d'artistes et designers qui utilisent le code comme un moyen d'expression et une façon de mieux contrôler leur média et qui ont compris que «le logiciel n'est pas une interface transparente» mais un outil qui à la fois permet et limite l'expression personnelle.

Marius Watz se penche donc sur ces artistes intéressés par les processus dynamiques, l'esthétique générative, ou encore le développement de leurs propres logiciels. Outre l'inévitable John Maeda, on y croise aussi bien des vidéastes, des designers, des musiciens ou des performers. On peut retrouver certains de ces artistes sur le groupe Flickr associé au blog.

Turux.at - DR

Après une première édition en 2005 à Oslo, le festival revient en 2008 à Berlin, sous le nom Generator.x 2.0 : Beyond the Screen . Il se déroulera du 24 janvier au 2 février, dans le cadre du festival Club Transmediale , placé cette année sous le thème : Unpredictable .

-> http://www.generatorx.no/

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus