Menu
Libération

Le site du jour : ArtScope

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 novembre 2008 à 9h46

Rapidement, les musées nord-américains se sont faits remarqués par leur capacité à investir le web et à innover en matière d'interface. Par exemple, dès 1996, alors que certains (on ne dénoncera pas) proposaient encore de vilaines pages grises aux images-vignettes minuscules, la National Gallery of Art de Washington offrait des expositions en Quicktime VR et abondance d'informations et fonctionnalités (zoom, carte postale, etc.).

Fréquemment encore, on est amené à parler des recherches des musées et lieux d'exposition pour proposer des visites en ligne originales et expérimentales (par exemple le Moodstream du Getty , les sites des expositions Design and the Elastic Mind ou Color Chart du MOMA de New York)

Aujourd'hui, c'est le MOMA de San Francisco qui propose une nouvelle manière, pas révolutionnaire mais intéressante, d'explorer une partie de ses collections avec ArtScope . Sur fond noir l'interface englobe visuellement une sélection de 3500 objets rangés en lignes. Ensuite, on peut se promener en bougeant l'image (drag&drop;) et zoomer dans une œuvre soit double-cliquant dessus, soit en utilisant les outils en haut à droite. En dessous, s'affichent les informations relatives à l'œuvre visionnée. On peut également faire une recherche par mot-clé, typologie ou auteur.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique