Le site du jour : Avant de mourir, je veux...

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 septembre 2008 à 7h46
(mis à jour le 11 septembre 2008 à 7h47)

Bon, cette fois on y a échappé , mais faudra bien y passer un jour ou l'autre. Ah, la mort.... Aaah Sa mort... C'est justement ce sujet qui est au centre du projet de Nicole Kenney et ks rives : Before I die I want to... (Avant de mourir, je veux...). (en anglais)

Muni d'un Polaroid, les deux jeunes artistes prennent en portrait des gens croisés un peu partout en train de raconter ce qu'ils souhaiteraient faire avant de trépasser. Beaucoup souhaitent faire le tour du monde, avoir une grande famille ou voir la paix sur terre. D'autres rêvent de soufflé au chocolat, de nager au milieu des requins en Afrique du Sud, de conduire un tank ou encore de rire à en vomir (?). D'autres encore disent vouloir simplement vivre... ou rien du tout. Nicole Kenney et ks rives demandent ensuite à chaque participant d'écrire son désir sur la photographie et de leur donner son e-mail. L'idée est de les contacter dans un certain nombre d'années (cinq, dix, vingt ans...) pour vérifier s'ils ont réalisé leur objectif, s'ils sont en voie de l'accomplir ou s'ils en sont très éloignés.

Il racontent que Before I die I want to... a été inspiré par la combinaison de trois facteurs : la mort du Polaroid, les «contrats de sécurité» utilisés par les psychologues pour traiter les sujets suicidaires, et leur passion pour amener les gens à réfléchir (et agir) sur ce qui est très important dans leur vie via cette question très simple et directe.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus