Le site du jour : Big Nothing

par Astrid GIRARDEAU
publié le 27 janvier 2009 à 10h15
(mis à jour le 27 janvier 2009 à 12h54)

Un inconnu envoie un message à un autre inconnu, et reçoit, en retour, le message d'un troisième inconnu, qui reçoit à son tour le message d'un quatrième... Aucune trace n'est conservée, tout se passe dans l'instant. Dans la rencontre anonyme, unique et éphémère.

C'est le principe de Big Nothing , une expérience développée par l'agence de contenus Upian (à l'origine notamment de Gaza/Sderot ) en collaboration avec Manuel Schapira et Chanel Seguin. La page est simplement composée de deux espaces blancs, l'un où écrire son texte, l'autre où s'affiche la réponse de l'inconnu, d'un bouton «envoyer», et d'un fond, très coloré, qui s'anime continuellement.

«Qu'est-ce que j'écris quand je m'adresse à un inconnu, sans but aucun, hors de tout contexte habituel et seul face à moi-même ?» , «Qui suis-je quand je ne me définis pas par rapport aux autres ?» , invitent à se demander ses créateurs. A l'heure de twitter, et à la course à la micro-communication du tout et du rien, Big Nothing fait office d'espace libre, hors du temps et poétique.

On alterne entre la surprise, le sourire, le rire... et la consternation. Rejoignant parfois l'avis d'un

lecteur de Fluctuat.net : «Ce qui m'effraie le plus, c'est que c'est là qu'on se rend compte que personne n'a rien à dire...» .

Big Nothing

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus