Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 5 septembre 2008 07:28

  • internet

Le site du jour : Charles Burns

par Astrid Girardeau

tags : exposition , bande dessinée , Site du jour

DR

Entre rêves prémonitoires, maladies étranges et personnages inquiétants, l’auteur de bandes dessinées Charles Burns a créé un univers sombre et fascinant. Autour des thèmes de la mutation, du normal/anormal et du monstre caché (en chacun de nous), il fait appel à la culture populaire américaine (films Z, pulps, etc.) pour tisser d’un trait bien noir des liens entre le monde réel, familier, rassurant, et un monde irréel, terrifiant. Il est rare de voir ses œuvres publiées sur Internet. C’est chose faite avec la Adam Baumgold Gallery de New York, qui lui a réalisé une page à l’occasion de l’exposition qu’elle lui consacre du 5 septembre au 12 octobre prochain. Elle proposera un panel de ses dessins de 1985 à 2008.

Black Hole Before et After (1996) - DR

L’histoire veut que c’est sa rencontre avec Art Spiegelman au début des années 80 qui détermina sa carrière. En 1981, l’auteur de Maus invite Burns à réaliser des histoires et illustrations pour RAW la revue de bandes dessinées alternatives qu’il vient alors de créer. Burns y participera pendant dix ans. Son dessin, aussi sombre que son humour, et son univers séduisent, et il est amené à travailler pour des journaux (Time Magazine, Esquire, etc.), des publicités, la télévision, etc.. En 1990, il réalise la pochette de l’album Brick by Brick d’Iggy Pop. En bande dessinée, il est surtout connu pour sa série Black Hole, démarrée en 1995, et dont l’intégrale a été publiée en France en 2006 (chez Delcourt). On peut également lire Big Baby et Fleur de peau chez l’excellent éditeur Cornélius.

Black Hole (2002) et (2004) - DR

« Parfois, comme avec Black Hole, je me demande si je peux vraiment laisser sortir telle ou telle idée, la coucher sur le papier, parce que c’est vraiment trop révélateur », nous racontait-il à l’issue de la sortie du long-métrage d’animation Peur(s) du noir, auquel il a participé.

-> http://www.adambaumgoldgallery.com/burns_charles/Burns_Charles.htm


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

exposition - Google earth, faille que faille

bande dessinée - Zoom : Projet 17 mai

Site du jour - Pour faire courts

article précédent
Au fil des jeux : Battlefield Heroes, Petank Party, et les autres...
article suivant
Kathryn Bigelow au cœur du combat


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • 58% des Français font confiance à Hollande
  • Novatrans: l'Etat « doit taper du poing sur la table »
  • Riester: «Fillon ne doit pas évoquer ses ambitions pour le moment»
  • Le corps retrouvé dans la Loire est bien celui du mineur disparu
  • Des «irrégularités» au sein de la section PS de Liévin

Medias

test
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008