Menu
Libération

Le site du jour : Pleurer tout en mangeant

par Astrid GIRARDEAU
publié le 5 novembre 2008 à 10h39

«Nous devons manger en gémissant» répondit Pécuchet ; «car l'Homme par cette voie, a perdu son innocence» . Cette phrase que fait dire Gustave Flaubert à l'un des héros de Bouvard et Pécuchet (roman inachevé de 1881) est le slogan de Crying, while eating (littéralement «Pleurer, tout en mangeant») ou CWE pour les intimes. Curieux site, c'est aussi une de ces étranges légendes du net autrement appelées mèmes .

En mai 2005, Daniel Engber s'inscrit à un concours, Contagious Media Showdown , ou le concept du viral avant l'heure théorisé par Jonah Peretti (Buzzfeed). Le challenge est de faire le site (non-pornographique) qui atteigne le maximum de visiteurs en trois semaines. Avec son compère Casimir Nozkowski, Engber lance alors Crying, while eating . A la base, le site comporte seulement douze vidéos d'eux-même et de leurs amis dont Tashi qui pleure en mangeant des cookies Milano car « le sexe ne sera plus jamais aussi bon» . Chaque participant doit en effet décrire ce qu'il mange et ce pourquoi il pleure.

Les auteurs avouent deux objectifs : «faire rire les gens et/ou les mettre un peu mal à l'aise» .

En seulement 48 heures, avec des liens depuis BoingBoing et Metafilter, le site reçoit 50000 visites. A la fin du mois de mai, il est cité dans le monde entier, les vidéos sont demandées par une galerie new yorkaise pour exposition, et, avec 13447495 hits, 1142031 pages vues et 386638 adresses IP uniques il remporte le deuxième prix du concours (derrière Forget-Me-Not Panties ). Aujourd'hui près de 150 vidéos (dont celle d'un certain Homer S. et son homard) sont toujours visibles en ligne, et il est également toujours possible d'y participer.

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique